C’était l’heure de la reprise en Espagne, avec la quatorzième journée pour débuter la nouvelle année. Le FC Barcelone reste solidement installé en tête, et c’est dans son dos que la situation évolue ce week-end. Levante et le Real Madrid renforcent leurs positions sur le podium, et creusent l’écart dans la course à l’Europe. En bas de tableau, Alavés n’est plus en position de relégable...

 

Fin décembre, Alavés avait manqué l’occasion de se replacer au classement, et de sortir de la zone de la relégation, représentée par les deux dernières places du championnat. La dynamique était positive pour le club basque, mais une défaite face à la lanterne rouge, Alhama avait retardé la remontée du Deportivo.

 

L’année bien lancée pour Alavés

Des regrets gommés en 2023, puisque Alavés est parvenu à remporter son premier match de l’année face à Valence (4-1). Rapidement mené sur sa pelouse, le Deportivo prend ensuite les commandes grâce à un doublé de Marta San Adrian (29e et 34e). Un avantage confirmé au retour des vestiaires, avec un centre-tir de Cristina Aunon (48e), puis un coup de tête victorieux d’Elba Vergés (68e), pour reprendre le centre distillé par Marta San Adrian.

Dix points pris par Alavés sur les cinq derniers matches, un décollage qui permet au Deportivo de doubler Villarreal (15e) au classement provisoire de la Liga. Les Groguetes sont dans le rouge, après leur lourde défaite face à Levante (0-6), même si elles ne comptent qu’un point de retard sur Alavés (14e) et Levante Las Planas (13e).

De son côté, la lanterne rouge Alhama n’a pas été en mesure d’enchaîner sur la pelouse de la Real Sociedad. Les joueuses de Murcie avaient pourtant ouvert le score, sur l’excellente frappe décroisée de Marina Marti (16e). En deuxième période, la Real inverse la tendance grâce à deux corners. Le premier échappe à la gardienne d’Alhama, Laura Martinez (55e). Le second est repris de la tête par la défenseure colombienne de la Real, Manuela Vanegas, à la conclusion (82e).

 

Levante veut retrouver l’Europe

Avec sa défaite face à Levante, Villarreal rejoint donc Alhama dans la zone rouge. À l’inverse, Levante confirme sa forme du moment, tout comme sa meilleure buteuse, Alba Redondo. L’attaquante espagnole a inscrit dix buts lors des dix derniers matches, ce qui inclut un doublé, samedi face à Villarreal (16e et 18e).

Un rythme qui fait d’Alba Redondo la meilleure réalisatrice de Liga, avec 13 buts depuis le début de saison. Avec ce succès, Levante se maintient en deuxième position au classement provisoire, talonné par le Real Madrid (3e), un point derrière les joueuses de Valence. Néanmoins, les rôles pourraient être rapidement inversés, en raison des deux matches en retard du Real Madrid.

Plus qu’un duel pour les places d’honneur, les deux équipes ont en commun d’avoir creusé un écart dans la course à l’Europe. Levante compte désormais cinq points d’avance sur l’Atlético de Madrid (4e), et sept sur le Madrid CFF (5e). Ce dernier s’est incliné ce dimanche face au Real Madrid (0-4), dans l’un des derbies de la capitale espagnole.

 

Une victoire bonifiée pour le Real

Le Real s’est montré plus efficace sur la pelouse de son voisin, ouvrant le score dès la première minute de jeu par l’intermédiaire d’Esther Gonzalez. L’attaquante madrilène ajoutera un second but sur coup franc (38e), alors que la gardienne du Real, Misa Rodriguez, est à la parade face à Racheal Kundananji (20e) ou Karen Araya (24e).

En seconde période, la frappe limpide de Caroline Weir vient se loger sous la barre de Paola Ulloa (53e), tandis que Maite Oroz assure la victoire du Real en fin de match (84e). Le Madrid CFF n’a évidemment pas eu la même réussite sur ses occasions (57e, 67e ou 90+2).

Le Real Madrid repousse un adversaire direct pour l’Europe, tandis que l’Atlético a été freiné aux Canaries, sur la pelouse du Granadilla. Un match nul (1-1), alors que les Madrilènes avaient pris l’avantage par Marta Cardona sur corner (27e). En seconde période, Maria José Pérez égalise pour Tenerife (69e), et les joueuses insulaires ont même semblé proches d’aller chercher la victoire dans cette fin de match.

 

Le Barça reste au-dessus de la mêlée

Levante et le Real Madrid creusent donc l’écart, mais restent encore loin des leaders blaugranas. Le FC Barcelone commence 2023 par une 13e victoire cette saison en Liga, s’imposant samedi soir face au FC Séville (4-0). La domination catalane a été presque totale dans ce match, et rapidement concrétisée par l’ouverture du score d’Asisat Oshoala (11e).

L’internationale nigériane sert ensuite Claudia Pina sur un plateau pour le second but du Barça (34e). La jeune attaquante espagnole sera moins en réussite avant la pause, voyant son penalty repoussé par le poteau droit d’Esther Sullastres (45+2). Le Barça confirme pourtant en seconde période, avec un doublé de Salma Paralluelo (70e et 84e), entrée pour la dernière demi-heure.

Les Blaugranas comptent toujours sept points d’avance sur Levante, et huit sur le Real Madrid. Un avantage conséquent, même si les matches en retard (deux pour le Real, un pour le Barça) pourraient faire évoluer à nouveau ces écarts.

 

Photo : Real Madrid C.F

 

Liga F (2022/2023) – Les résultats de la 14e journée

Villarreal CF – Levante UD : 0-6

Deportivo Alavés – Valencia CF : 4-1

Real Sociedad – Alhama CF : 2-1

FC Barcelone – Sevilla FC : 4-0

UD Granadilla Tenerife – Atlético de Madrid : 1-1

Athletic Bilbao – FC Levante Las Planas : 2-0

Betis Séville – Sporting Club de Huelva : 0-0

Madrid CFF – Real Madrid : 0-4

=> Le classement de la Liga F à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai