C’était le dernier rendez-vous de l’année en Espagne, même si les deux clubs engagés actuellement en Ligue des Championnes, Barcelone et le Real Madrid, ont vu leur matches reportés à 2023. Levante remporte un succès précieux face au Madrid CFF, tandis que la lanterne rouge Alhama conclut 2022 par un succès…

 

Les promues d’Alhama tentent de combler l’écart depuis la dernière place du classement, un défi qui passait par un succès samedi face au Deportivo Alavés, l’équipe qui précède les joueuses de Murcie au classement, et également relégable. Alavès avait enchaîné les bons résultats ces dernières semaines, une série interrompue par Alhama, qui l’emporte (3-1), avec notamment un doublé de Marina Marti (5e et 54e), ses deux premiers buts en Liga.

Ce succès relance Alhama (16e), mais prive surtout Alavés (15e) d’une occasion de sortir de la zone rouge. Devant au classement, Villarreal (14e) et Levante Las Planas (13e) se sont neutralisés (2-2) dans un duel parfois tendu, et joué à à dix par Villarreal pendant toute la seconde période, suite à l’expulsion de Claudia Iglesias (45+2).

L’excellent coup franc d’Esther Martin-Pozuelo avait donné l’avantage à Levante Las Planas (74e, 2-1) mais Sheila Guijarro inscrit ensuite son deuxième but du jour pour Villarreal (90e, après avoir ouvert le score sur penalty en première période), et permet à son équipe d’arracher un partage des points.

 

Les ressources de l’Atlético

Ce n’est pas le seul match du week-end à s’être décidé en fin de partie. Sur la pelouse du Metropolitano, l’Atlético de Madrid s’est retrouvé mené par le Betis Séville, après l’ouverture du score de Rinsola Babajide (86e). Moins de cinq minutes à jouer, un peu plus avec le temps additionnel, suffisant pour permettre à Marta Cardona d’inscrire un doublé (90e et 90+2, 2-1), à chaque fois avec la complicité de Sheila Garcia.

Des débuts dramatiques pour Manolo Cano, nouvel entraîneur de l’Atlético de Madrid. Il reprend les rênes après le départ d’Oscar Fernandez, remercié en début de semaine, face aux difficultés des Colchoneras à se placer dans la course aux places européennes.

 

Sur le fil

Deux buts en fin de match, aussi pour le Sporting Huelva, qui arrache le match nul (2-2) face au Granadilla Tenerife. Un point obtenu grâce à des buts de Patri Ojeda (90+3) et de Cristina Gey (90+6), alors que les joueuses des Canaries avaient initialement creusé l’écart grâce des buts de son attaquante belge Jassina Blom en première période (33e et 36e).

Sur le fil également, le match nul de l’Athletic Bilbao sur la pelouse du FC Séville (1-1). Les joueuses andalouses s’étaient procurées un penalty en fin de match, mais Mariasun Quinones parvient à détourner la frappe d’Inma Gabarro (81e). Ce n’est que partie remise pour Séville, qui pense tenir sa victoire, lorsque Jessica Martinez trouve le chemin des filets, sur une frappe de plus de trente mètres de l’attaquante paraguayenne (90e).

Rien n’est pourtant fait, puisque deux minutes plus tard Clara Pinedo égalise pour l’Athletic (90+2). Ce résultat permet au club de Bilbao (9e) de conserver son point d’avance sur le FC Séville (10e), au classement de la Liga.

 

Levante reste installé sur le podium

Un peu plus haut dans le tableau, Levante fait l’une des bonnes opérations du week-end, en s’imposant samedi soir face au Madrid CFF (2-1). Les deux équipes sont à la lutte en haut de tableau, et ce succès permet à Levante de prendre la deuxième place provisoire, juste devant le Real Madrid (3e), mais avec deux matches de plus que la Maison Blanche.

Levante a notamment pu compter sur l’influence d’Alba Redondo, meilleure buteuse de Liga (11 réalisations) et impliquée sur les deux buts valenciens. Elle provoque d’abord un penalty, transformé par sa coéquipière Erika Gonzalez (22e), avant de servir Maria de Alharilla (73e) sur le second but de Levante. Entre temps, Gabi Nunes avait égalisé (27e) pour le Madrid CFF, tandis que sa coéquipière Racheal Kundananji verra son coup de tête échouer sur le cadre en fin de match (88e).

Cette défaite maintient le Madrid CFF au pied du podium (5e), à trois points du Real et quatre de Levante, tandis que l’Atlético se replace en quatrième position. Malgré son match reporté, le FC Barcelone reste pour le moment hors de portée en tête de la Liga...

 

Photo : Levante UD

 

Liga F (2022/2023) – Résultats/programme de la 13e journée

FC Levante Las Planas – Villarreal CF : 2-2

Atlético de Madrid – Betis Séville : 2-1

Sevilla FC – Athletic Bilbao : 1-1

Alhama CF – Deportivo Alavés : 3-1

Sporting Club de Huelva – UD Granadilla Tenerife : 2-2

1er février 2023

Valencia CF – FC Barcelone

Real Madrid – Real Sociedad

=> Le classement de la Liga F à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai