Battu par le Bayern cette semaine en coupe d’Europe, le FC Barcelone reste au-dessus de la mêlée en Espagne. Le Real Madrid prend des points précieux face à l’Atlético, tandis que Levante triomphe de la Real Sociedad. De son côté, le Deportivo Alavés tente de sortir de la zone rouge avant la trêve…

 

La course pour le maintien s’est animée ces dernières semaines sous l’impulsion du Deportivo Alavés. Le club du Pays basque reste en mauvaise posture au bas du classement, après avoir attendu la dixième journée de championnat pour enregistrer sa première victoire de la saison. Pourtant la situation semble s’améliorer pour le Deportivo.

 

Du mouvement en bas de tableau

Sept points ont été récoltés par Alavés lors des trois derniers matches, avec ses deux premières victoires de la saison face aux deux clubs de Séville, le Betis fin novembre puis le FC Séville ce dimanche (2-0). Le départ a été fulgurant avec les deux buts de la rencontre inscrits dans le premier quart d’heure par Ane Miren (3e) et Miriam Diéguez sur penalty (12e).

Au classement, Alavés (15e) continue d’occuper l’une des deux places de relégables, mais se rapproche désormais de ses adversaires directs. Levante Las Planas semblait proche de tomber dans la zone rouge, mais un nouveau but d’Irina Uribe, et la victoire obtenue aux Canaries face au Granadilla Tenerife (0-1), permet aux promues catalanes (13e) de continuer à devancer Alavés au classement.

Villarreal (14e) voit le danger se rapprocher, d’autant que les Groguetes ont été battues ce week-end par Huelva (2-3). La partie s’est débridée en seconde période, avec les cinq du buts du jour après la pause, et un but vainqueur inscrit par Patrycja Balcerzak (90+4). Déjà décisive face au Madrid CFF, la milieu de terrain polonaise donne la victoire à son équipe dans le temps additionnel, suite à un corner andalou.

Huelva s’éloigne de la zone rouge, tandis que Villarreal ne compte plus qu’un point d’avance sur Alavés. En position de lanterne rouge, les promues d’Alhama (16e) ne connaissent pas la même dynamique, d’autant plus qu’elles se déplaçaient ce week-end sur la pelouse du FC Barcelone.

 

Barcelone se rassure, le Real a remporté son bras de fer

Les leaders avaient besoin de points et de confiance après la défaite blaugrana sur la pelouse du Bayern en Champions League. Le Barça a remporté une victoire confortable face à Alhama (4-0), encore facilitée en fin de match par l’expulsion de Zaïra Flores (63e). Barcelone avait pris rapidement l’avantage par Claudia Pina, bien servie en retrait par Lucy Bronze (4e).

L’écart se creuse progressivement, aidé par de nouveaux buts de Salma Paralluelo (32e) et de Bruna Vilamala (58e), tandis qu’Asisat Oshoala (86e) viendra clore la marque en fin de match. Le Barça poursuit sa route, tandis que le Real Madrid tente de s’installer à la deuxième place. Les coéquipières de Sandie Toletti ont remporté une victoire importante dans le derby face à l’Atlético (1-0), adversaire direct dans la course au podium.

Naomie Feller continue de marquer des points dans la groupe madrilène, même si l’attaquante française n’a pas été en mesure de trouver le chemin des filets dans ce match incertain. Les occasions sont d’ailleurs peu nombreuses, et il faut attendre les dernières minutes du match pour voir Kathellen Sousa forcer la décision en faveur du Real.

La défenseure brésilienne place une tête magistrale sur corner, un ballon qui surprend Lola Gallardo, finalement battue dans les buts de l’Atlético (83e). Cinq points séparent les deux clubs madrilènes, avec en plus, un match en retard pour le Real (2e). La Maison Blanche veut rester européenne, alors que Levante occupe la troisième place provisoire après son succès sur la pelouse de la Real Sociedad (3-4).

 

La course à l’Europe reste animée

Une partie échevelée, avec deux équipes qui se sont régulièrement répondues d’un but à l’autre. Meilleure buteuse de Liga, Alba Redondo a signé sa onzième réalisation de la saison avec Levante (10e), et provoque en fin de match le but contre-son-camp d’Ane Etxezarreta (89e). Une action qui se révèle décisive pour l’issue de la partie.

Comme le Real Madrid, Levante prend des points face à un adversaire direct pour l’Europe, en l’occurence la Real Sociedad (6e) désormais décrochée au classement provisoire. Dans ce haut de tableau, on retrouve également, le Madrid CFF (4e), qui reste bien placé après son succès face à Valence (3-1).

Le club de la capitale espagnole a fait la différence en seconde période, alors que Valence avait manqué un penalty en début de match, la frappe de Paula Sancho repoussée par le poteau (15e). Madrid prend l’ascendant dans la dernière demi-heure, avec notamment des buts de Gabi Nunes (69e) et de Lucia Pardo (90+4) pour donner la victoire aux joueuses de Maria Pry.

Le haut de tableau devrait continuer à s’animer dans cette fin d’année, avec, entre autres, le déplacement de Levante le week-end prochain sur la pelouse du Madrid CFF. Une partie au programme de la 13e journée, dernier rendez-vous avant la trêve hivernale en Espagne.

 

Photo : Real Madrid C.F

 

Liga F (2022/2023) – Les résultats de la 12e journée

Madrid CFF – Valencia CF : 3-1

FC Barcelone – Alhama CF : 4-0

Villarreal CF – Sporting Club de Huelva : 2-3

Deportivo Alavés – Sevilla FC : 2-0

UD Granadilla Tenerife – FC Levante Las Planas : 0-1

Betis Séville – Athletic Bilbao : 1-0

Real Sociedad – Levante UD : 3-4

Real Madrid – Atlético de Madrid : 1-0

=> Le classement de la Liga F à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai