Le FC Barcelone reste solidement installé en tête de la Liga, mais les leaders catalanes ont aussi été bousculées ce week-end par la Real Sociedad proche de l’exploit face au leader. Levante frappe fort face au Betis, tandis que le Real Madrid a préservé sa deuxième place...

 

Si les Blaugranas se sont imposées samedi en Catalogne, la partie a été disputée face à la Real Sociedad. Pour la première fois cette saison, une défaite semblait même possible pour les joueuses de Jonatan Giraldez, bousculées tout au long de la rencontre, avant d’arracher la victoire (2-1) par l’intermédiaire de Lucy Bronze.

 

Jade Le Guilly donne des ailes à la Real

Le plan était presque parfait pour les joueuses de Natalia Arroyo, qui menaient même à la mi-temps sur la pelouse du FC Barcelone. La Real Sociedad a parfois subi le jeu du Barça, mais elle n’a pas hésité à évoluer haut sur le terrain, avec un pressing jusqu’aux abords de la surface catalane pour gêner les premières relances de Barcelone.

Les Blaugranas ne parviennent pas à prendre l’avantage, avec les meilleures opportunités pour Salma Paralluelo, qui bute à deux reprises sur Adriana Nanclares, la gardienne de la Real (22e et 33e). Les joueuses du Pays basque tiennent le choc, et Sanni Franssi est même proche du but, partie seule en contre pour la Real (38e).

Un premier frisson suivie d’un coup de tonnerre, lorsque Jade Le Guilly ouvre le score pour la Real Sociedad. La jeune latérale française, prêtée cette saison par le Paris Saint-Germain, trouve le chemin des filets d’une frappe croisée du droit, sur une action initiée par Synne Jensen côté opposé (44e).

 

Dos au mur

C’est la première fois cette saison que le Barça est mené au score, une situation qui amène Jonatan Giraldez à réaliser quatre premiers changements à la pause, tandis que Lucy Bronze entrera par la suite. Malgré cette rotation, le Barça peine à inverser la tendance.

À l’heure de jeu, l’égalisation intervient sur corner, avec Marta Torrejon à la conclusion (62e). Un but qui relance la partie, même si l’action semble aussi entachée d’une possible position de hors-jeu.

La dernière demi-heure se révèle disputée, avec la meilleure occasion en fin de match pour la Real Sociedad et Mirari Uria. Sa reprise est repoussée sur la ligne par Mapi Leon, venue s’interposer sur le fil (81e). Le Barça au bord de la défaite, et finalement victorieux, lorsque Lucy Bronze ajoute un second but sur corner, bien placée au second poteau pour conclure de la tête (89e).

 

Le Real reste loin du Barça

Un scénario heureux pour le Barça, avant de retrouver le Bayern Munich en Champions League, mercredi sur la pelouse de l’Allianz Arena. Les Blaugranas engrangent également leur onzième victoire, et restent pour le moment hors de portée en tête de la Liga.

Hors de portée, notamment pour le Real Madrid, qui préserve sa deuxième place, après son succès samedi sur la pelouse du FC Levante Las Planas (1-4). Les promues catalanes continuent de reculer au classement avec cette sixième défaite consécutive, se retrouvant aux portes de la zone rouge (14e).

Auteure de l’ouverture du score, Esther Gonzalez a inscrit un doublé pour le Real (5e et 34e), tandis que l’attaquante française Naomie Feller a de nouveau marqué (85e), après son doublé face à Alhama le week-end dernier.

 

Le Betis s’effondre face à Levante

Parmi les équipes au contact du podium, on retrouve toujours le Madrid CFF (5e), vainqueur sur la pelouse de l’Athletic Bilbao (0-2), avec un doublé de Racheal Kundananji (57e et 65e). L’Atlético de Madrid (4e) est aussi dans le même wagon, récoltant une courte victoire sur la pelouse de Valence (0-1). En l’absence de Ludmila da Silva, blessée au genou gauche, c’est Marta Cardona qui a fait tremblé les filets en fin de partie (86e), donnant la victoire aux Colchoneras.

Ces formations sont devancées par Levante (3e) qui a frappé fort dimanche, en conclusion de cette onzième journée. Le club valencien l’a emporté sur la pelouse du Betis Séville (0-7) avec des triplés pour Alba Redondo, mais aussi Julia Aguado, entrée pour le dernier quart d’heure, et auteure de trois buts en dix minutes (82e, 88e et 90+2), dont deux avec la complicité de l’autre triple-buteuse du jour.

 

Sueurs froides à Séville

Parmi les faits marquants de cette journée de Liga, l’étonnante fin de match, samedi entre le FC Séville et le Granadilla Tenerife (2-2). Une rencontre au cours de laquelle les joueuses des Canaries ont mené de deux buts en première période, avant de voir Séville recoller progressivement. En fin de match, la championne du monde U20 Inma Gabarro égalise pour Séville (90+1, 2-2), mais le sort de la partie n’est pas encore scellé.

Sur un ultime ballon en profondeur, Sydny Nasello est retenue par le maillot par Morgane Nicoli, la défenseure française de Séville. Un choix conscient de l’ex-Montpelliéraine qui tente alors de la stopper à la limite de la surface. L’arbitre de la rencontre sort logiquement le carton rouge, mais désigne aussi le point de penalty !

Séville risque alors de tout perdre, mais le penalty de Raquel Pena « Pisco » est finalement repoussé par Esther Sullastres (90+4), une parade qui entérine le partage des points dans cette partie...

 

Photo : Real Sociedad

 

Liga F (2022/2023) – Les résultats de la 11e journée

Sevilla FC – UD Granadilla Tenerife : 2-2

FC Barcelone – Real Sociedad : 2-1

Athletic Bilbao – Madrid CFF : 0-2

FC Levante Las Planas – Real Madrid : 1-4

Sporting Club de Huelva – Deportivo Alavés : 2-2

Valencia CF – Atlético de Madrid : 0-1

Alhama CF – Villarreal CF : 0-1

Betis Séville – Levante UD : 0-7

=> Le classement de la Liga F à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai