Dernière journée du côté du championnat d'Espagne, avec d'importants enjeux pour plusieurs clubs jouant le maintien, tout restait possible et certains sortiront de cette journée remplis de déceptions, d'autres auront la joie de décrocher leur maintien au sein de l'élite.

 

Une dernière frustrante pour le Real Madrid

Ce fut une première mi-temps équilibrée entre la Real Sociedad et le Real Madrid. Les deux équipes se sont procurées une occasion chacune, mais n'ont pas réussi à tromper la défense de leur adversaire.

En début de seconde période, le Real Madrid ouvre le score grâce à Nahikari Garcia (54e). La Real Sociedad a poussé pour essayer de revenir au score, mais le Real Madrid a pu compter sur une Meline Gerard imprenable qui a effectué de nombreux arrêts. L'ex-internationale française jouait son dernier match de sa carrière ce vendredi.

En toute fin de match, la Real Sociedad réussit finalement à revenir au score grâce à Amaiur Sarriegi (84e), qui permet à son équipe de décrocher le point du match nul. Un point qui est mérité vu le match que son équipe a produit face à une équipe du Real Madrid qui a relâché son attention en fin de match.

 

Victoire facile pour le Seville FC

Match de milieu de tableau entre le huitième et le neuvième pour finir le championnat, où les deux équipes essaieront de repartir avec les trois points pour cette dernière. La saison est toutefois réussie pour les deux équipes et la victoire pour l'une des deux équipes restera symbolique et permettra à l'une des deux équipes de finir devant l'autre.

Séville ouvre le score grâce à Inma Gabarro (32e) en première période. Une avance au score que Séville a pu conserver jusqu'à la mi-temps, malgré les efforts de Valence pour rattraper leur retard juste avant la mi-temps.

Dès l'entame de la seconde période, Séville a rapidement doublé la mise grâce à Eva Llamas (51e). Un vrai coup dur pour les joueuses de Valence qui commencent mal cette seconde mi-temps et auront du mal à revenir au score. Malgré les efforts des Valenciennes pour tenter de revenir au score, Séville a réussi à conserver le score et s'offre une belle victoire pour finir cette saison à domicile.

 

L'Atletico de Madrid soigne sa dernière

L'Atletico de Madrid, qui a dominé cette première période, n'est pas arrivé à tromper la gardienne adverse et s'est heurté à une bonne défense de Granadilla qui n'a laissé aucune chance aux joueuses de l'Atletico. Les deux équipes sont entrées au vestiaire sur un score nul, ce qui était une bonne opération pour les joueuses de Granadilla.

Dès le début de la seconde mi-temps, l'Atletico parvient à tromper la vigilance de la gardienne adverse grâce à un but de Barbara Latorre (52e), rapidement suivie par sa coéquipière Maria Cardona (59e).

Eva Navarro (65e) inscrit rapidement un troisième but, ce qui va complètement faire sortir de leur match les joueuses de Granadilla qui avaient pourtant effectué une bonne première période.

En fin de match, la défenseuse de Granadilla, Thais Ferreira (86e), inscrit un but contre son camp. L'Atletico de Madrid remporte son dernier match de la saison et termine sur une bonne note, tandis que Granadilla aurait pu mieux faire, mais n'a pas réussi à contrer les attaques de leurs adversaires pendant la seconde période.

 

Las Planas chute face a Huelva

Levante Las Planas, qui se déplaçait du côté du Sporting Huelva, a eu du mal lors de la première mi-temps face à une attaque se montrant menaçante. Huelva a réussi à ouvrir le score grâce à un but sur penalty de Patri Ojeda (19e), puis sa coéquipière Maria Gamez (22e) a rapidement doublé la mise.

Las Planas a bien tenté de réduire le score avant la mi-temps, mais n'y est pas parvenu. Cependant, elles tenteront de revenir dans ce match lors des quarante-cinq minutes restantes.

Las Planas, qui avait pourtant dominé la seconde période et malgré leurs nombreuses occasions et efforts, doivent s'incliner en cloture de cette saison 2022/23.

 

Le match de la survie pour les deux équipes

Alavés, qui affronte Alhama, est sans doute le match le plus important de cette dernière journée. En effet, l'une des deux équipes doit impérativement gagner et espérer une défaite de Villarreal face à Bilbao pour pouvoir se maintenir dans l'élite. La première mi-temps fut équilibrée, les deux équipes se procurant chacune plusieurs occasions, mais c'est finalement Alhama qui réussit à ouvrir le score grâce à Raquel Pinel (35e). Alavés, qui a dominé cette seconde période, réussit finalement à revenir au score en toute fin de match grâce à Camila Saez (84e), mais cela ne suffit pas pour se maintenir.
Les deux équipes, qui n'ont pas réussi à décrocher les trois points, se retrouvent reléguées en deuxième division.

 

Villarreal de peu échappe à la relégation

Villarreal, qui joue sa survie du côté de Bilbao, doit impérativement faire au moins match nul pour avoir leur destin entre leurs mains, sous peine de se faire reléguer en cas de victoire de l'une des deux équipes, entre Alaves et Alhama.

Villarreal, qui avait pourtant effectué une bonne première période, s'est rapidement pris un but en début de deuxième mi-temps, sur une frappe de Sara Ortega (47e) en faveur de Bilbao. La tâche s'avère désormais compliquée pour Villarreal, qui n'a plus son destin entre ses mains.

Villarreal devait impérativement marquer un but pour avoir l'espoir de se maintenir dans l'élite, et le défi sera relever sur un but de Fatou Kanteh (72e).

Villarreal décroche le point du match nul, se retrouve sauvé de la relégation au vu du match nul entre Alavés et Alhama, et jouera dans l'élite lors de la prochaine saison.

 

Le Barça chute à Madrid

Le FC Barcelone, qui a effectué une mauvaise première période, avec une défense totalement absente et de nombreuses occasions gâchées face au but, a encaissé un but du Real Madrid CF sur une frappe de Racheal Kundanandji (30e). Les Barcelonaises ont bien tenté de réagir rapidement, mais juste avant la mi-temps, Racheal Kundanandji (37e) double la mise, face à une défense une fois de plus peu réactive face à l'attaque de leurs adversaires.

Bien que les joueuses de Barcelone aient essayé de réduire le score juste avant la mi-temps, elles n'y sont pas parvenues et devront faire mieux lors de la deuxième période si elles veulent avoir une chance de revenir dans ce match. Barcelone pousse pour tenter de revenir au score, et Alexia Putellas (64e) parvient à réduire le score en faveur des Catalanes, qui doivent revenir au score pour éviter la défaite, ce qui n'est pas arrivée depuis soixante-quatre matchs en championnat.

Les joueuses du Barça se montrent menaçantes, avec de nombreux tirs contrés par la défense du Real Madrid CF, qui commence à avoir du mal à tenir les attaques de leurs adversaires.

Malgré les efforts de Barcelone pour égaliser, Madrid remporte ce match et met donc fin à la série d'invincibilité de Barcelone, qui était de soixante-quatre matchs sans défaite. Après leur match nul face à Séville, le Barcelone tombe de son piédestal, mais devra vite remettre le pied à l'étrier pour sa finale de Ligue des Championnes, le 3 juin prochain face à Wolfsburg (Eindhoven).

 

Levante sans forcer face au Betis Seville

Dernier match de cette saison de Liga Iberdrola, avec le déplacement du Real Betis sur le terrain de Levante.
Levante qui s'est montré le plus dangereux lors de la première période, a ouvert le score sur un but d'Alba Redondo (8e) dès le début du match. Le Real Betis se devait de réagir rapidement face à une équipe de Levante se montrant menaçante sur leurs nombreuses occasions.

Le score était à l'avantage de Levante lors de la pause et le Real Betis devra faire mieux lors de la deuxième période, si elles veulent avoir espoir de revenir dans ce match.

Lors de la seconde mi-temps, Levante s'est procuré le plus d'occasions, jusqu'à ce qu'Andonova (70e) réussisse à placer le ballon au fond des filets, rapidement suivie par sa coéquipière Maria Mendes (75e) qui a inscrit le troisième but du match.

En toute fin de match, la joueuse du Real Betis, Thalmann (79e), détourna le ballon dans ses propres filets, ce qui permet à Levante d'inscrire leur quatrième but face à leurs adversaires du jour !

 

Liga Iberdrola 30e journée les résultats

Real Sociedad - Real Madrid : 1 - 1

Seville FC - Valence FC : 2 - 0

Atletico de Madrid - Granadilla : 4 - 0

Sporting Club Huelva - Levante Las Planas : 2 - 0

Deportivo Alaves - Alhama : 1 - 1

Athletic Club Bilbao - Villarreal : 1 - 1

Madrid CFF - FC Barcelona : 2 - 1

Levante - Real Betis : 4 - 0

 

Photo : FC Barcelone

. La rédaction