Le championnat espagnol a "officiellement" débuté ce week-end, avec la deuxième journée de cette saison 2023/24. Suite à la grève des joueuses du championnat espagnol en conflit avec leur fédération, les matches de la première journée ont été reportés. Le tenant en titre barcelonais a assuré à l’extérieur, tout comme son dauphin du Real Madrid. Le Betis, l’Atlético et Levante répondent à domicile, tout comme Granada et Tenerife !

 

Rentrée réussie pour les tenantes du titre 

 

Le FC Barcelone lancent parfaitement leur début de saison face à un imposant sérieux. En première période, Madrid CFF est bien resté en place défensivement, ce qui à du fil à retordre aux joueuses de Jonathan Giraldez. Mais les Barcelonaises ont rapidement su s'adapter et ouvrir le score sur un but de Graham Hansen (40e) juste avant la mi temps.

Au retour de la pause, le FC Barcelone est passé proche d'inscrire le second but de cette rencontre, sur un centre de Bonmati qui trouve la tête de Putellas, mais la capitaine de Barcelone voit sa tentative finir a coté du poteau gauche adverse.

Oshoala (83e) entrée en jeu à la place de Lucy Bronze, inscrit le second but de cette rencontre, sur un centre provenant de Ona Batlle sur le côté gauche. La Nigériane envoie le ballon au fond des filets adverses pour permettre a son équipe de remporter ce match sur le score de 2-0.

 

Solide victoire pour le Real Madrid

 

De son côté le Real Madrid, commence également sa saison par une victoire face à Valencia. Les Madrilènes vont rapidement ouvrir le score sur un but d'Athena Del Castillo (1e) sur une passe de Caicedo. Madrid à géré cette première période et rentre au vestiaire avec un petit but d'avance.

Valencia effectue plusieurs changements au retour de la pause, avec les entrées de Chacon et de Fiamma, dans l'espoir de revenir au score. Le Real Madrid effectue également plusieurs changement à l'heure de jeu, avec les entrées de Raso et Feller et va faire le break grâce à une réalisation de l'internationale française (72e), qui surprend la défense adverse.

Valencia ne réussit pas à se montrer dangereux dans ce match et s'incline - logiquement - face à un adversaire qui n'a jamais vraiment été inquiété au cours de cette rencontre.

 

Las Planas sur le fil

 

Levante Las Planas, était en déplacement sur le terrain de Eibar ce week-end. L'équipe qui s'est renforcée pour cette saison trouve la faille dans la défense adverse en cours de seconde période, sur un but de Yasmine Mrabet (58e), sur pénalty à l'heure de jeu.

Les joueuses de Cabello Belet se font surprendre par l'égalisation adverse, signée Ane Campos (85e), sur une passe de Thompson à cinq minutes de la fin de la rencontre.

Mais Jessica Martinez (93e), surprend la défense adverse, et parvient à inscrire le but victorieux dans le temps additionnel, pour son équipe de Levante Las Planas, qui repart avec les trois points de ce match palpitant.

 

Bilbao s'incline face à l'Atletico

 

L'Atletico Madrid affrontait l'Athletic Bilbao de son côté, et remporte trois points importants pour la course à la Champions League cette saison. Un match qui s'est joué en seconde période, avec l'ouverture du score de Sheila (50e), sur une passe de Santos.

Les visiteuses effectuent plusieurs changements suite à ce but encaissé, avec les entrées de Nahikari et Amezaga, mais sans réussite. Eva Navarro (63e) double finalement la mise pour le club de la capitale.

Sheila (77e) inscrit son doublé dans ce match, et permet à son équipe de remporter la rencontre sur une large victoire, face à une équipe de Bilbao qui n'a jamais su trouver la solution face à son adversaire du jour.

 

Le Real Betis s’impose de justesse

 

Le Real Bétis Séville, affrontait le club du Villarreal CF, et s'est imposé sur la plus petite des marges face à une équipe qui à manqué de réalisme au court de cette rencontre.

Rhiannon Roberts ouvre le score au quart d'heure de jeu (16e), Torrecilla écope d'un carton jaune à la demi heure de jeu pour une faute, mais le score reste inchangé jusqu’à la pause.

Villarreal effectue plusieurs changements à l'heure de jeu, avec l'entrée de Maria Llompart et de McKenna pour ajouter du sang neuf au millieu de terrain, et tenter de trouver la solution dans cette fin de match, mais les jaune et bleu ne parviennent pas à trouver de solution face à une équipe du Betis, qui est resté bien en place dans son camp.

 

Tenerife victorieux à domicile

 

Dans l'un des matches du milieu de tableau, Tenerife réussit la belle opération. Le club local prend l'avantage à la demi-heure de jeu grâce à un but de l'attaquante Jassina Blom (33e).

Le Sporting Huelva effectue plusieurs changements au court de la seconde période dans l'espoir de revenir dans cette rencontre s'envole, avec le second but adverse inscrit par Okoronkwo (80e).

Tenerife remporte ces trois premiers points de la saison au terme d'une rencontre intense. Le Sporting Huelva n'a pas réussi à inquiéter leurs adversaires pendant ce match.

 

Granada CF fait preuve de réalisme

 

Le club de Granada affrontait la Real Sociedad ce week-end pour tenter de grapiller trois points précieux pour le maintien cette saison. C'est la jeune joueuse de 17 ans, Andrea Gomes (8e), qui ouvre le score en début de rencontre en faveur du club de Granada CF, face à des adversaires qui se sont laissées surprendre sur ce début de rencontre.

La Real Sociedad ne se laisse pas abattre, et finit par revenir au score grâce à Amaiur Sarriegi (26e). Mais les visiteuses vont perdre une joueuse à la demi heure de jeu, Ane Etxezarreta, qui écope d'un carton rouge pour un vilain tacle sur la cheville de Naima Garcia. Les deux équipes ne trouveront pas la faille et regagnent les vestiaires sur un score nul.

Edna Imade (58e) inscrit finalement le second but de Granada peu avant l'heure de jeu. Les locales tiennent bon sur cette fin de rencontre, malgré plusieurs changements adverses à une vingtaine de minutes de la fin du match. La Real Sociedad s'incline face à Granada CF pour ce premier match de la saison, qui a su saisir les occassions pour remporter les trois points de la victoire.

 

Levante UD - Sevilla FC

 

Dernier match de cette deuxième journée du championnat, avec la rencontre entre le club de Levante et du FC Seville. Une rencontre palpitante en perspective. Le club de Levante UD - troisième sur la précédente saison - parvient à ouvrir le score à la demi heure de jeu, sur un but d'Angela Sosa (35e).

Levante effectue un changement en début de seconde période avec l'entrée de Paula à la place de Torroda. Seville fera de même avec trois changements effectués à l'heure de jeu pour avoir l'espoir de revenir dans ce match.

La championne du monde avec l'Espagne, Alba Redondo (71e) va finalement inscrire le deuxième but de Levante, sur une passe décisive d'Angela Sosa et mettre un terme aux espoirs adverses. Les joueuses de Toro Maspero s'inclinent lors de cette rencontre face à une équipe de Levante qui s'est montrée supérieure sur cette rencontre.

 

Les résultats de la 1re jounrée :

Valencia CF - Real Madrid : 0 - 2

SD Eibar - Levante Las Planas : 1 - 2

Atlético Madrid - Athletic Club Bilbao : 3 - 0

Real Bétis Séville - Villarreal : 1 - 0

Madrid CFF - FC Barcelone : 0 - 2

UDG Tenerife - Sporting Club Huelva : 2 - 0

Granada CF - Real Sociedad : 2 - 1

Levante UD - Séville FC : 2 - 0

 

Crédit Photo : FCB Femeni

. La rédaction