La rumeur s’est transformée en annonce officielle, les girondins de Bordeaux disposeront d’une équipe féminine dès la saison 2015-2016. Oui, mais sans réellement bâtir à partir de 0…

Bordeaux, en 16e position

Lors de son dernier comité exécutif, la Fédération Française de Football a ainsi validé le fruit des négociations entre le FCGB et l'ES Blanquefort.
Ainsi, Bordeaux sera le 16e club de l'élite à se doter d'une section féminine après, entre autre, Montpellier, Lyon, Paris, Marseille, Toulouse
Il y a quelques jours, Templemars fusionnait avec le Losc et si tout est définitivement validé Blanquefort va intégrer les droits sportifs des Girondins, dotant le club d'une section féminine.
Si de plus en plus d’équipes se déclinent aussi bien au masculin qu’au féminin, est-ce vraiment pour l’amour du sport ? Pas si sûr… Cela ressemble à s’y méprendre à une stratégie de la FFF pour encourager la promotion du football féminin et accompagner son développement en mutualisant les infrastructures.
France 2019 en ligne de mire ? L'idée semble s'inscrire dans la logique du dossier de candidature qui plébiscitait la mise à disposition de structures sportives maintenues et utilisées par l'élite.
Fin avril, le président Jean-Louis Triaud avait exprimé une autre forme d’intérêt : «Le football féminin se développe, il n’y a pas de raison de ne pas avoir une offre, explique-t-il, sans oublier le côté attractif que pourrait générer la chose. Peut-être que parmi nos partenaires financiers, certains s’intéressent au football féminin. Pourquoi ne pas leur donner satisfaction?»
Toujours est-il qu’en faisant le choix de fusionner avec une équipe existante, le football Bordelais devra s’imposer en D2 plutôt que de prendre le temps de construire des bases solides.
Un choix plein d’audace ? C’est tout le mal qu’on leur souhaite !

 

Koralee Cano
Crédit Photo : FCGB

Dounia MESLI