L’équipe de France U17 féminine voit son rêve de finale s’envoler après une cruelle séance de tirs au but face aux Pays-Bas (1-1, 4 tab 3), ce mercredi 14 mai aux Îles Féroé.
Dominées dès la 5e minute après un but de Liv Pennock, les Bleuettes ont bataillé pour revenir dans la rencontre. Leur domination a longtemps été stérile jusqu’à l’entrée en jeu décisive de Lou Ruffien, qui a trouvé la faille à la 83e minute, égalisant à peine une minute après son apparition sur le terrain.
Malgré de nombreuses occasions tricolores et une seconde période marquée par une pression constante, la séance de tirs au but a finalement départagé les deux équipes, offrant aux Néerlandaises leur place en finale.
Si la déception est grande, cette quatrième demi-finale consécutive pour la France en Euro U17 féminin témoigne du potentiel et de la progression constante de la génération montante. “Les sentiments sont partagés. Il y a la déception du résultat et d’être éliminés de la compétition, mais aussi la satisfaction et la fierté de ce que ces jeunes filles ont accompli depuis le début, sur le terrain et en dehors. Malheureusement, être menés et revenir devient une marque de fabrique (troisième fois en quatre matches durant cet Euro)”, a déclaré Mickaël Ferreira. L’aventure s’arrête ici, mais l’avenir s’annonce prometteur pour ces jeunes talents.
Agbémégno DAGBOVI