C’est un fait observé depuis le début de l'Euro 2025, les différentes capitaines qui se sont succédé chez les Bleues ne portent pas le brassard arc-en-ciel en soutien aux droits LGBT. Après mures reflexions, les Tricolores ont décidé de garder le brassard jaune ”Respect ” proposé par l’UEFA.
La capitaine Griedge Mbock a expliqué ce choix en précisant que ce brassard symbolise toutes les causes défendues par l’équipe. “ce n’est pas un brassard qui va définir les causes qu’on veut défendre, … On a un groupe qui représente vraiment toutes les causes possibles : il est multiculturel, multi-religieux, avec des orientations sexuelles différentes, ce n’est pas un brassard qui va définir les causes qu’on veut défendre”, a souligné l’habituelle capitaine des Bleues, Griedge Mbock.
Alors que neuf équipes, savoir : Suisse, Allemagne, Angleterre, Danemark, Finlande, Islande, Norvège, le pays de Galles et la Suède sur seize ont porté le brassard arc-en-ciel depuis le début de la compétition, la capitaine française devrait à nouveau porter le brassard avec le mot «respect» lors du quart de finale, samedi, contre l’Allemagne.
Agbémégno DAGBOVI
Crédit Photo : Equipe de France féminine