L’équipe de France féminine de futsal a réalisé une belle prestation en s’imposant 4-2 contre l’Ukraine, mardi 17 février, dans une salle comble de Lamballe-Armor. Devant 800 spectateurs venus encourager les joueuses, les Bleues ont montré efficacité et détermination. Les buts français ont été inscrits par Atamaniuk, Pellegry, Wioland et Delorme, chacune apportant sa pierre à la victoire.
Je retiens évidemment la victoire, mais aussi notre réaction en seconde période. On a été plus agressives dans le pressing, ce qui nous a permis de récupérer des ballons plus haut. J’ai aimé l’état d’esprit affiché par l’équipe. L’Ukraine est ensuite passée en powerplay, ce qui nous a permis de travailler notre contre powerplay. Demain (mercredi), ce sera un autre match. L’idée est de se projeter sur le début des qualifications pour l’Euro 2027 au mois de mars, durant lequel on va disputer trois matches en quatre jours. On va donc voir si on est capable de mettre la même intensité qu’en seconde période et de faire les efforts pendant l’intégralité d’une rencontre. La salle sera encore pleine, c’est quelque chose d’incroyable. J’ai dit aux filles que c’était une vraie chance de jouer devant ce genre de public. Elles ont pu communier avec les supporters, c’était vraiment chouette. Cela permet de valoriser les joueuses et aussi de mettre en lumière la pratique”, a laissé entendre Émilie Trimoreau, sélectionneur de l’équipe de France Futsal.
Ce succès confirme la bonne dynamique du groupe, qui retrouvera l’Ukraine dès le mercredi 18 février, à 19h00, au Palais des Sports de Loudéac. Là encore, l’affiche se jouera à guichets fermés, devant 1 200 supporters. Cette rencontre servira de dernier test avant le début des qualifications pour l’Euro 2027.
Lors du tour principal, prévu du 17 au 22 mars 2026, la France affrontera la Slovénie (52e au classement FIFA), l’Irlande du Nord (61e) et la Lettonie (68e). L’objectif est clair : franchir cette première étape et atteindre le tour Élite, pour continuer à rêver d’une place au championnat continental.

 

Agbémégno DAGBOVI

Crédit Photo :  FFF