Allemagne, États-Unis et France sont encore d'attaques pour la course au titre de Champion du Monde 2015 ! Ces 3 pays ont pour entraîneur Silvia Neid (Allemagne), Jill Ellis (USA) et Philippe Bergeroo (France). Quel sera l’entraîneur qui mènera son équipe jusqu'au titre ?! Les 3 coachs ont chacun leur stratégie et les meilleures joueuses à leur disposition : puissance, physique et technique définissent leurs équipes !

Au delà de celà, on remarque avec beaucoup de plaisir que le niveau de la plupart des équipes a été relevé, notamment l'Australie et l'Angleterre qui ont sorti leur épingle du jeu dans cette Coupe du Monde !

Pour preuve ces deux pays ont battu le Brésil pour les Matildas et la Norvège pour les Lionnes ! Mais ces deux équipes feront-elles long feu face à leurs prochains adversaires en 1/4 ? Il n'en est pas moins sur, car l'Australie affronte le favori discret de cette Coupe du Monde, le Japon mais l'Angleterre de son côté à hérité du Canada, qui est largement à sa portée !

Revenant à présent sur nos favoris dont 2 s'affrontent directement pour la place en 1/2 finale : la France sera confrontée dès ce vendredi à l'Allemagne, une "machine sportive" d'après la parisienne Jessica Houara !

L'autre favorite, les USA affrontent la Chine, probablement la rescapée de cette Coupe du Monde au Canada...

Quel a été leur parcours dans leur phase de poules respectives ? Où ont joué les joueuses de ces équipes cette saison ?

Allemagne - Groupe B :

Le double Champion en titre allemand fût redoutable pour son groupe ! En particulier lors de son premier match où il a démontré tout son potentiel, avec un score lourd de 10 à 0, certes face à l'équipe la plus faible de ce mondial, si bien qu'elles auraient pu corser le score, tant certaines actions avaient été ratées...

Il a eu plus de difficultés face au Champion du monde 1995, la Norvège ! L'équipe a perdu toute sa stratégie de jeu et n'a fait preuve d'aucune tactique durant le match.

Les allemandes devaient rectifier le tir pour repartir du bon pied dans la Coupe du Monde, ce qui fût chose faite, avec leur victoire 4-0 contre la Thaïlande.

Son match contre la Suède a toutefois révélé toute la dangerosité de cette équipe allemande qui a anéanti tout espoir de 1/4 de finale à l'équipe de Caroline Seger d'un score de 4 à 1...

USA - Groupe D :

Les américaines de leur côté, n'ont pas fait sensation, notamment le nul face à la Suède qui s'est elle-même fait accrocher par le Nigéria ! On attendait beaucoup mieux d'une équipe qui a une revanche à prendre sur la Coupe du Monde 2011 et qui a remporté la CONCACAF et l'Algarve Cup récemment !

L'équipe de Tobin Heath est clairement dans la retenue lors de ces matchs et cela laisse émerger des failles qui pourraient être contre productif pour les "Stars and Stripes". La vraie pépite de cette équipe pour l'instant, reste Alex Morgan qui a apporté à son équipe l'élan qui lui manquait.

Megan Rapinoe a fait sa loi face à l'Australie et a clairement mené son équipe à cette victoire 3-1. Et leur dernier match face au Nigeria a légèrement déçu, hormis le but puissant et fulgurant d'Abby Wambach sur coup de pied arrêté ! Leur match en 1/8ème de finale face à la Colombie n'a pas été démonstratif, l'équipe des USA n'a rien marqué avant de revenir dans la seconde période. Abby Wambach à même totalement raté son penalty et c'est la jeune Alex Morgan qui a permis à son équipe de reprendre confiance en ses chances de qualification face à une équipe colombienne faisant preuve de beaucoup de volonté !

France - Groupe F :

La France est le seul favori à avoir perdu un match en phase de poule face à la Colombie 2-0. Mais les Bleues ont vite fait de se rattraper face au Mexique avec un 5-0 tranchant ! Pourtant leur premier match de poule face à l'Angleterre au Stade de Moncton avait bien fini sur la courte victoire des Bleues, 1-0. Avec un superbe but d'Eugénie le Sommer ! Mais la France ne s'était pas procurée tant d'actions que cela et il manquait une légère cohésion de groupe qui s'est payé face à la Colombie !

Mais ce petit écart de conduite à vite servi de leçon à l'équipe de Bergeroo contre le Mexique, et une écrasante victoire de 5 à 0. Et cette dynamique a continué face à la Corée du Sud, les 2 premiers buts se sont enchaînés très rapidement du côté Bleu et cela a permis de prendre très rapidement le dessus sur l'équipe asiatique qui était totalement perdue face aux françaises ! Les Bleues ont-elles fait perdre leurs moyens aux coréennes, ont-elles la même image sur leur prochain adversaire de ses 1/4 de finale ? On peut prétendre à y penser, notamment grâce au championnat et la réputation qu'à la D1 féminine en Europe notamment ! Etant donné que la meilleure buteuse Anja Mittag va également rejoindre le Paris Saint-Germain cette saison, présage de cette supposition.

Après l'analyse de ces 3 favoris, on peut affirmer que cette Coupe du Monde a été préparée avec beaucoup de stratégie par ces équipes, autant sur le terrain qu'en dehors et c'est cela qui fait toute la beauté du football féminin ! Le physique a certes une importance majeure dont toutes les équipes doivent faire preuve à ce niveau mais le mental contribue également à une victoire d'une défaite...

 

Dounia Mesli

Photos : FIFA

Dounia MESLI