La Coupe du Monde approche, 552 joueuses se sont données rendez-vous au Canada pour s'affronter et défendre leur couleur. Les stades sont prêts et malgré le scandale qui entache la FIFA cela ne jouera en rien sur le déroulement de cette Coupe du Monde 2015 au Canada qui soutenait d'ailleurs le prince Ali à ce poste !
Les favorites sont connues et la France en fait clairement partie.
Les favorites sont connues et la France en fait clairement partie. Les USA et l'Allemagne seront également des adversaires de tailles face aux Bleues, mais on peut noter une très belle progression du côté français avec une bonne cohésion de groupe d'après ce que l'on a pu voir sur les dernièrs matchs. Néanmoins n'ayant remporté qu'un seul titre (Chypre 2014) et ayant fini 2ème à l'Algarve Cup derrière les USA, raté par deux occasions le podium durant la dernière Coupe du Monde en Allemagne, puis lors des JO à Londres, la France n'a pas de palmarès élogieux contrairement aux USA et l'Allemagne double Champion du Monde respectivement.
Cependant, la France dispose d'une place de choix dans le classement FIFA étant à la 3ème position aujourd'hui ! Elle peut compter sur des attaquantes talentueuses, des milieux techniques, une défense puissante et une gardienne prodigieuse pour s'assurer un bon parcours dans cette compétition. La clé de la victoire sera sans aucun doute l'abnégation et la concentration durant les 90 minutes de chaque match.
Ce qui manque à la France, c'est peut être un impact physique plus soutenu, se mouvoir sur le terrain tel un bloc uni et offensif ! Mais les Bleues sont prêtent à jouer leurs matchs à fond !
Un autre pays européen a de grandes chances...
Un autre pays européen a de grandes chances de remporter ce titre de Champion du monde : l'Allemagne. C'est un sacré adversaire dans ce challenge, classé numéro 1 par la FIFA, les allemandes partent confiantes et l'équipe a une revanche à prendre sur 2011 ! Khran, Henning, Marozsán, Mittag, Laudehr, Sasic, Leupolz, Lotzen, Goessling voici les noms de certaines joueuses de l'équipe d'Allemagne qui feront certainement trembler les terrains grâce à ce double titre de Championnes du Monde ! Un véritable titan européen avec ces 6 titres de champion d'Europe à la suite (8 titres au total sur 11 éditions officielles) ! Oui mais voilà, leur defaite incompréhensible à l'Algarve notamment face à la Suède 4-2 et lors d'un match amical face à la France également 2-0, remet en cause cette place de favorite malgré leur récente victoire face à la Suisse 3-0...
Le point fort de l'Allemagne...
Le point fort de l'Allemagne, c'est sans hésiter son championnat national : Bayern - Champion d'Allemagne, Wolfsburg - Coupe d'Allemagne, Francfort - Champion d'Europe. 3 clubs différents pour 3 titres dont le plus prestigieux d'entre eux reste celui de la Champions League remporté par le club de Sasic et Marozsán, Francfort !
On peut prétendre que l'Allemagne a tout misé sur cette Coupe du Monde et a laissé passer l'Algarve Cup pour sortir son épingle du jeu sans effrayer les autres équipes lors du mondial... On le découvrira assurément, incessamment sous peu !
3ème favori et contrairement à cette strategie, les USA ont enchainé les tournois (CONCACAF, Brasilia et Algarve) et remportent deux d'entres eux. Cette équipe qui allie parfaitement expérience et jeunesse a compris qu'il fallait profiter de cela pour former les jeunes joueuses prometteuses (Press, Johnson, Brian, Klingenberg) vers la succession des joueuses "vétérans" (Wambach, Boxx, O'Reilly, Rampone).
2ème au classement FIFA, la nation où le football féminin est roi aura la lourde tâche de relever ce défi de taille qu'est la Coupe du Monde chez son voisin, le Canada. Le point fort à retenir de la nation "soccer", c'est cette capacité que chaque joueuse a de pouvoir marquer, que ça soit une joueuse jouant en défense, comme Heather O'Reilly ou Ali Krieger, en milieu notamment avec la talentueuse et l'élément technique des USA Tobin Heath, ou ces attaquantes toutes aussi prodigieuses et impressionnantes les unes que les autres et cette aisance devant le but quasi infaillible ! Mais un principe veut que le vainqueur de l'Algarve Cup ne remporte pas successivement la Coupe du Monde, cet adage sera-t-il vrai ? Nous le saurons très bientôt !
Au delà de ces 3 favorites, des Nations moins attendues pourront tout autant créer la surprise avec la Suède en tête de liste ou encore le Brésil qui a notamment fait tomber les USA durant son tournoi à domicile : Brasilia ! En attendant cependant au tournant des équipes qui pourront également démontrer un niveau de jeu à la hauteur de cette compétition !
On peut s'attendre à une Coupe du Monde haletante entre toutes ces équipes et on a hâte de connaitre le nom de ce pays qui soulèvera le trophée de cette édition 2015 au Canada !
On peut d'ores et déjà féliciter le Canada qui a réalisé une campagne extraordinaire pour la communication de cette Coupe du Monde et les joueuses canadiennes qui se sont prêtées au jeu par leurs interventions et leurs implications dans ce projet de développement du football féminin à travers ce mondial !
Dounia Mesli
Photos DR