L’équipementier danois Hummel a développé un nouveau maillot pour l'équipe nationale féminine d’Afghanistan. Particularité de celui-ci, il se compose d'un hijab. Un voile laissant le visage apparent. Un maillot qui a beaucoup fait parler ces derniers jours.

Une des meilleures joueuses de la sélection afgane, Zahra Mahmoodi donne son avis sur ce nouveau maillot :

« Certaines filles n'aime pas porter le hijab. Mais c'est la situation qui les oblige à le faire. Certaines d'entre elles portent à cause de leurs familles et certaines d'entre elles ont peur d'être critiqué par la société ou de mettre leur vie en danger. Cependant, certaines aussi aiment le hijab et c'est leur propre choix. Je crois en la liberté du choix et mon rêve est qu'un jour aucune fille ne porte le hijab.

Personnellement, je n'aime pas le hijab. Je ne me sens pas à l'aise dans et il est en contraste avec ma personnalité. Mais je porte parfois, non pas parce que je l'aime et non pas parce que je ne veux pas que d'autres me détestent parce que je ne le porte pas. Mais parce que je ne veux pas mettre ma famille dans une situation critique.

Donc, il est bon d'avoir un maillot avec le hijab. quelques-unes des filles vont le détester parce qu'elles vont avoir chaud ou ne pas se sentir très libre, mais en même temps, elles n'auront pas à se soucier de mauvais commentaires qu'elles vont entendre après leur retour d'un match international avec la sélection !

Je ne sais pas si le hijab va être obligatoire par la Fédération de football Afghanistan ou non. Mais nous espérons qu'ils vont laisser les filles libre de choisir.

Ces filles risquent leur vie en jouant au football et en représentant leur pays, il est donc de leur droit d'avoir cette liberté de choix »

Crédit Photo : Twitter Hummel

Dounia MESLI