Malgré leur 2 défaites et leur match nul face au Danemark, l’équipe du Portugal a su développer son jeu durant cette Algarve Cup.

Le Portugal est la surprise de ce tournoi avec une équipe qui a fait un travail de titan pour affronter les meilleures équipes du monde.

Ses victoires contre la Suisse avant la Coupe, le beau match contre la France et le nuls d'aujourd'hui concourent à affirmer que le Portugal se projette dans l’avenir pour améliorer sa formation et avoir son nom dans l’histoire.

 Francisco Neto attend toujours plus de ses joueuses et c’est ce qui est arrivé face au Danemark. Ces joueuses lui ont prouvé qu’il pouvait avoir confiance en elles !

Nous sommes allés poser nos questions à ce coach de mérite qui entraîne aujourd’hui une équipe téméraire qui n’attend que de gravir les paliers du football féminin :

 

Nous sommes en constante évolution dans le tournoi!

«Nous sommes en constante évolution dans le tournoi, ce sont les principaux bien faits que nous avons retirés de ce tournoi. Nous avons joué contre un adversaire très coriace (Danemark), ils avaient encore la chance de rêver de finir 1er du groupe, en fonction du résultat de la France. Nous savions que ce serait difficile, que les joueuses devraient marquer beaucoup de buts et que le Danemark jouerait pour encore plus.

L'équipe a très concentré, défensivement et les transitions étaient rapides. Les meilleures occasions furent de notre côté dans la première moitié du match. Le résultat de certaines de nos erreurs, nous a finalement fait encaisser 2 buts. Quand beaucoup de gens pensaient que c’était condamné, quand il ne croyait pas en cette équipe, elle a montré ce dont elle était capable, en sortant les griffes sans jamais abandonner. Est-ce l'enregistrement que vous voulez pour l'équipe, c’est un reflet de la FPF et du football féminin au Portugal. La joueuse portugaise est ainsi déterminée et persistante, parce que si elle ne voulait pas, si elle n’avait pas la passion, elle ne saurait pas faire les sacrifices qui la font normalement jouer au football. Donc, le match d'aujourd'hui, qui est en soit une victoire est aussi pour toutes les filles qui ont fait des sacrifices pour espérer qu'il est possible de tourner autour d’une meilleure fin et faire plus.

Les choses deviennent beaucoup plus faciles!

Du moment que les joueuses croient et avec les qualités qu'elles ont, les choses deviennent beaucoup plus faciles. Nous savons que nous sommes très fatigués, cette densité concurrentielle pour une joueuse portugaise est encore très élevée par rapport aux joueuses qui sont habitués à une autre intensité, mais la passion et la volonté ont joué un rôle important et déterminant dans notre équipe.

Je ne peux être que satisfait de mon équipe. Tout d'abord, l'organisation défensive que nous manifestons et ce qui nous permet de combler les lacunes que les autres équipes n’attendaient pas. Puis, parce que nous avons pu avoir la balle et créer plus de situations objectives. Dans ces trois jeux, nous avons remarqué un tel développement, similaire à ce que nous avions vu dans le match contre la Suisse, ce qui est fantastique pour nous, parce que ces joueuses montrent que nous avons un potentiel en croissance."

 

Dounia Mesli

Photo : fpf

Source : fpf.fr

Dounia MESLI