Alors que la liste des 18 Bleues U19 qui participeront à l'Euro U19 en Slovaquie (du 19 juillet au 1er août) à été communiquée ce samedi 9 juillet par la FFF. On pouvait se poser la question, si la compétition serait diffusée. Et bien c'est chose faite, et c'est la chaîne nationale sportive et gratuite française, l'Equipe 21 qui se l'ait appropriée dans un communiqué datant de ce lundi 11 juillet même.

La France figure comme étant la deuxième meilleure nation en terme de trophées remportés par les Tricolores, depuis la première édition en 2001, en ayant 3 titres à son actif ! L'Allemagne étant le pays qui en a le plus remporté, avec 4 au compteur. L'équipe de Gilles Eyquem concourt donc à son 4ème titre européen lors de ce tournoi, qui verra les meilleures nations s'affronter.

 

Les phases de poules des 8 équipes, réparties en 2 groupes :

 

Actuellement en stage au CNF Clairefontaine depuis le 12 juillet et cela jusqu'à ce 16 juillet, les Tricolores affronteront durant la phase de poules :

France/Norvège (mardi 19 juillet à 18h, à Zlaté Moravce),

France/Slovaquie (vendredi 22 juillet à 19h, à Senec) et

France/Pays-Bas (lundi 25 juillet à 17h, à Senec).

 

A savoir que deux françaises sur les 6 joueuses au total, figurent parmi les "joueuses en or" de l'UEFA. Il s'agit de la lyonnaise, Sarah Bouhaddi en 2003 et de la montpelliéraine, Sandie Toletti pour l'année 2013.

 

Malheureusement seul le match face à la Slovaquie sera diffusé par la chaîne, le 22 juillet à 19h. Alors que le championnat U19 masculin qui se tient du 12 juillet au 24 juillet verra tous les matchs des Bleus diffusés, dont la demi-finale et la finale... Il faudra donc que les Bleues se qualifient pour les demi-finales, ainsi que la finale pour continuer de les voir sur l'Equipe 21 durant cette compétition. Une vraie déception pour les supporters, et un engagement de la chaîne en demi-teinte...

L'Equipe 21 qui a connu un gros changement, notamment par la diminution de son effectif, souhaite donc se placer sur la diffusion des matchs et jauger son audience autour du football féminin, voyant l'intérêt grandissant autour de la pratique !

Mais qu'on se rassure, les supporters pourront très certainement voir les résumés des matchs des U19 sur le site de la FFF.

 

Dounia MESLI