La nouvelle est tombée hier, Léa Le Garrec, qui a joué entre 2010 et 2012 au Paris Saint-Germain avant de rejoindre Guingamp (2012/2014) puis l'US Saint-Malo en 2014 va retrouver son premier club breton, l'EAG. Nostalgique mais plus concrètement pour se professionnaliser, comme elle l'a affirmé à Ouest-France "J'ai envie de vivre du football". Détails.

A 23ans, la native de Dreux a donc eu le temps de prendre du recul sur sa carrière et ce qu'elle voulait vraiment, faire du football son métier à plein temps. Elle quitte pour se faire le club de l'US Saint Malo, qui joue en D2 Feminine, pour Guingamp qui évolue en D1 Feminine et qui réalise actuellement un début de saison assez impressionnant ! Récemment Championne du Monde militaire avec l'équipe de France, la joueuse retrouvera donc des coéquipières de cet été, comme Faustine Robert ou encore Charlotte Lorgeré.

La joueuse qui a fait ses gammes en U17, a remporté la Coupe d'Europe avec les Bleuettes en 2010. Un élément de taille pour cette joueuse qui avait quitté le club guingampais bien malgré elle, à la suite de tension au sein de l'équipe, après son capitanat : "le coach m'avait confié, à tout juste 20ans, le brassard de capitaine. Cela n'a pas plus à tout le monde ! Ensuite, je me suis fait une fracture de fatigue au niveau du sacrum, chose que l'on ne voit jamais, mais qui résulte je pense de toutes ces tensions car je ne dormais plus". Un apprentissage dans la douleur, mais à force de mental, la drouaise a su surmonter cela pour s'imposer comme un élément décisif avec Saint-Malo. Une chose est certaine, Léa Le Garrec n'est plus la même joueuse et elle pourra compter sur son expérience acquise notamment en Coupe du Monde pour s'intégrer au mieux à son équipe. Car c'est un transfert, qui n'est pas vraiment surprenant, du fait de la médiatisation notamment autour d'elle. Il faudra à présent qu'elle parvienne à gagner sa place parmi un effectif riche en attaque.

Dounia MESLI