Selon Le courrier de la Mayenne, le Stade Lavallois a relancé sa section féminine, disparue en 2012 à cause d'un problème d'effectif. Les dirigeants du club de Laval ont un objectif clair et ambitieux : mettre en place pour 2025 une équipe senior capable d'intégrer les championnats nationaux.
Ces temps-ci, de plus en plus de clubs professionnels veulent avoir leur section féminine. Le Stade Lavallois, qui évolue en National chez les garçons, n'échappe pas à cette avancée. On apprend ainsi que le club de la Mayenne a amorcé à la fin de la saison dernière une journée de détection et deux journées portes ouvertes notamment à l'occasion de la semaine du football féminin début juin, et qu'une autre journée sera organisée en septembre. De plus, le club a recruté une référente du football féminin en la personne d'Anne Soldini.
Cette jeune femme de 26 ans a joué pendant une dizaine d’années, dont quelques-unes en en troisième division (niveau régional D3/DH), sous le maillot du Stade Lavallois. Elle a ensuite obtenu son BMF (Brevet de moniteur de football) pour devenir entraîneur à l’AS Bourny Laval, où elle était chargée des U14 et des seniors filles.
*Affiche Portes ouvertes du Stade Lavallois trouvée sur le compte Instagram du Stade Lavallois, datant du mois de juin.
Objectif : une équipe séniors pour 2025
Le Stade Lavallois avait déjà lancé il y a dix ans de cela une équipe féminine. Mais celle-ci avait hélas disparu en 2012 à cause d'un problème d'effectif. Mais avec un football féminin qui connaît à l'heure actuelle un essor considérable, le club ne veut pas rater le train de la modernité. Les dirigeants lavallois ont ainsi pour objectif à court terme d'accueillir à la rentrée 25 joueuses. Parmi ces 25, une douzaine fera ses classes à l’école de foot en mixte avec les garçons, et l'autre douzaine composera une équipe “années collèges” selon la classification des championnats féminins.
Ces joueuses seront ainsi formées au football avec l'exigence du haut niveau, avec l’objectif d’intégrer quatre à cinq ans plus tard une nouvelle équipe “années lycées”. Enfin si tout se passe bien, dans 7 ans, c'est-à-dire en 2025, la première équipe seniors fera son apparition, avec rapidement des objectifs élitistes en vue d’intégrer les championnats nationaux.
Ce projet ambitieux répond à une véritable demande. Selon le site officiel du Stade Lavallois, il y aurait dans le département de la Mayenne 1 050 filles qui pratiquent le football dans 50 clubs. Soit une augmentation de 20% des licenciées sur les dernières saisons et des clubs de plus en plus disposés à accueillir le public féminin. Sur l'agglomération mayennaise, deux clubs évoluent d'ailleurs au niveau régional, le club des Francs Archers de Laval qui évolue en Régionale 1 et l'AS Bourny Laval, l'ancien club d'Anne Soldini, qui évolue en Régionale 2. Avec la Coupe du monde U20 du 5 au 24 août 2018 en Bretagne, puis la Coupe du monde 2019 en France, le club tango bénéficiera à coup sûr de retombées considérables. Bref, le Stade Lavallois a compris que c'était le bon moment.
Arnaud Le Quéré