Après la performance des françaises hier au Stade du Moustoir à Lorient, Coeurs de Foot revient sur cette rencontre avec une vision de l'autre côté de l'atlantique, celles des américains et de ceux qui y vivent.

 

« Mon opinion est que la France a surclassé les Etats-Unis en termes de possession de balle. Les États-Unis ont été en mesure de créer des occasions avec les qualités athlétiques de leurs attaquantes Alex Morgan et Christen Press avec le manque de rythme des deux arrières centraux françaises. Les États-Unis n'avait aucune sorte de rythme dans leur mouvement de passes. Elles ont également lutté dans la bataille du milieu de terrain et l'équipe française a pu pénétrer avec facilité. La victoire est bien méritée par la France »

 

Omid Namazi (entraîneur-adjoint des -20 ans des États-Unis masculins et ex-entraîneur adjoint de la sélection féminine des USA)

« Le deuxième but de la France est chanceux. Il m'a semblé que Jessica Houara-d'Hommeaux a essayé de centrer. Le premier but est une erreur défensive des USA. Cela étant dit, je crois que la France était la meilleure équipe. De ce que j'ai pu lire, il semblait que les françaises aient eu beaucoup plus d’opportunités de marquer que les États-Unis. Il est clair que les États-Unis a certainement du travail à faire dans l'optique de la coupe du monde »

 

Megan Linsday (attaquante du FC Metz)

«Nous devons garder à l'esprit que les françaises sont au milieu de leur saison, en jouant à la maison et en utilisant un grand nombre de joueuses d'une même équipe. Les États-Unis sont dans une phase de pré-saison et sortent de trois semaines d’entraînement que je imagine physiquement. Les États-Unis n'ont pas pressé et les françaises ont fait un excellent travail de possession. Les deux équipes auraient dû faire mieux avec les occasions que chacune a eu. J'ai été impressionné par l'organisation de l'équipe de France face à la contre-attaque des États-Unis. La France a également montré une très bonne confiance dans la possession. L'équipe américaine a été solide au milieu de la première mi-temps et la gardienne Harris a fait quelques bons arrêts. Les États-Unis a eu du mal à prendre le contrôle du match jusqu'à ce qu'il y ait 2-0 et la France a ensuite fait des changements »

 

Jim Gabarra (entraîneur de Sky Blue)

"La France semble confirmer être un véritable concurrent pour le titre de champion du Monde cet été.
- Le jeu au milieu de terrain de la France était bien mieux que celui des Etats-Unis et c'était l'une des clés du match (Abily et Henry ont été excellentes)
- L'équipe américaine se montrait très dangereuse sur contres-attaques, mais n'a pas construit ses attaques. Elles ont également manqué quelques occasions, mais la même chose pourrait être dit pour la France en première mi-temps.
- Le jeu sur les ailes a également été impressionnant ainsi que les joueuses suivantes : Thomis, Dali (qui remplace Nécib)
- Les Etats-Unis a essayé certaines choses, tel que le déplacement Carli Lloyd en largeur au milieu de terrain mais cela n'a pas fonctionné.
- Le résultat de ce match a été juste et bien mérité par la France"

 

Tony DiCicco (consultant ESPN, Champion Olympique en 1996, champion du Monde en 1999 et champion du Monde U20 en 2008 en tant que sélectionneur de l'équipe féminine américaine de football)

"Cela a été vraiment une bonne surprise pour moi parce que j'ai vu une très bonne équipe française, surtout dans l'esprit et l'engagement qui ont été total. Techniquement, cela a été du très bon niveau. Je pense que sur ce que j'ai vu que la France mérite la victoire"
 

Eric Rabesandratana (ex-joueur du PSG, entraineur au FC Miami City Champions)

« Un résultat décevant pour les États-Unis, mais une très bonne performance de la France. Je ne pense pas que nous ayons encore trouvé notre 11 de départ avec ce groupe. La France a prouvé ce que beaucoup d'entre nous savent depuis un certain temps. Que cette équipe de France développe non seulement de très bonnes joueuses de football, mais qui ont des qualités athlétiques pour jouer à un très haut niveau ainsi. Elles ont une équipe qui pourrait gagner sur la grande scène internationale.

Pour les États-Unis nous avons besoin de trouver les meilleures joueuses au meilleur poste. Nous avons un peu perdu notre chemin. Nous avons essayé quelques joueuses plus jeunes. Nous avons besoin de mettre tout cela de côté et se concentrer sur ce qui est le but ultime, gagner la Coupe du monde au Canada »

Lisa Cole (ex-entraineur de Boston Breakers)

Propos recueillis par Nicolas Cotten

Photo : fff.fr

. La rédaction