Née le 20 janvier 1993 à Mâcon, Cloé Faillant (2e rang, 4e en partant de la droite sur la photo en Une) entame sa deuxième saison au Mans, actuellement en D2 dans le groupe B. Cloé a également connu la D1 avec Yzeure et Vendenheim.
On dit de Cloé que c'est une joueuse généreuse qui a une bonne technique et qui ne lâche rien. Une joueuse offensive qui aime percuter.
Elle commence à l'âge de 6 ans à l'ESVS Thoissey dans l'Ain. Elle commence en Débutantes. Elle commence son apprentissage après la Coupe du Monde. Elle y reste jusqu'en Benjamins 2e année et fut repérée par l'OL. Elle y passe une journée d'essai et part s'entraîner avec le groupe U13.
Elle joue 3 ans en U13 à l'OL dans un championnat de garçons avec une moyenne de 30 buts par saison. La première année, elle fait quelques apparitions en D3 et la seconde saison joue plus et mets 23 buts.
Un épisode raconté par son entraîneur de l'époque en D3 et U19, Frédéric Strappazzon : «C'est une attaquante avec un bon sens du but et de bons déplacements. Elle avait un fort potentiel technique et une bonne condition physique mais elle restait irrégulière dû à un manque de maturité et des chutes assez importantes de concentration. Première année d’intégration dans le groupe formation très remarquée avec une très bonne moyenne de buts/matchs puis deuxième année et troisième plus difficile avec quelques blessures et de nombreuses rechutes notamment une grosse blessure ».
Après avoir connu une blessure de longue durée, elle quitte Lyon et rejoint l'Est de la France et la D1 en 2012. Dominique Steinberger, l’entraîneur de la D1 se souvient : «Elle était en U19 à Lyon. Elle projetait de jouer dans un club de D1. On m'avait renseigné sur elle. Cloé était venue comme attaquante mais peu après je l'ai repositionné comme numéro 6. C'est une bagarreuse sur le terrain. Avec des qualités défensives et forte sur le marquage. Elle court beaucoup et a besoin d'espaces. Elle aime courir. Elle avait besoin d'être entourée car elle est arrivée très jeune. Vendenheim a été un tremplin pour elle. Elle a fait une bonne saison à Vendenheim au milieu ». Une saison de découverte avec 13 matchs joués dans l'Elite.
A l'issue de la saison, Vendenheim descend en D2 et Cloé prend la route de l'Allier et d'Yzeure Allier Auvergne. Elle commence le début de saison en D1 et ensuite se blesse à nouveau. Grégory Mleko, entraîneur adjoint de Xavier Aubert aujourd'hui entraîneur principal du club se remémore : «C'est une joueuse généreuse avec de la qualité qui est intéressante offensivement malgré ses blessures, elle est courageuse pour revenir à ce niveau ».
A la fin de la saison, Yzeure descend et Cloé prend la direction de la Sarthe et de la D2. Une première saison où elle participe à douze matchs et termine à la quatrième place. Cette saison au bout de onze journées, elle est auteure de deux buts en dix matchs. Le Mans est actuellement quatrième du groupe B. L’entraîneur manceau, Christophe Charbonnier porte son regard : «Cloé est une joueuse de qualité qui a un esprit remarquable et qui a subi beaucoup de blessures ses dernières années. Mais comme elle ne manque pas de courage elle rebondira à nouveau pour son bien et le bien de l'équipe où elle est retournée à son poste de prédilection (ndlr: attaquante) avec bonheur ».
Pour le mot de la fin, Cloé conclut : «J'ai connu de superbes expériences et j'ai de bons souvenirs partout où je suis passée. Tous les choix que j'ai fait m'ont appris des choses. Je ne les regrette pas. J'ai joué à différents niveaux où j'ai découvert plusieurs postes. Ce qui m'a freiné ce sont mes blessures même si je suis contente de ma carrière. Si j'arrive à faire une saison complète sans blessures, je pense que cela m'aidera pour l'avenir. J'ai encore comme objectif d'aller plus haut ».
Crédits Photos : DR