Bienvenue au Commonwealth Stadium d'Edmonton qui devrait pour cette deuxième demi-finale opposant le champion en titre le Japon et l'étonnante équipe de l'Angleterre qui à éliminée au tour précédent le Canada qui n'est autre que le pays organisateur. A noter que les anglaises restent invaincues face aux japonaises. Les Nadeshiko Japan auront la possibilité en cas de victoire de défendre leur titre pour un remake de l'édition de 2011, de leur coté les Three Lionesses rêveront d'écrire une nouvelle page en accédant pour la première fois à une finale de coupe du monde. Un duel dans le match  entre le très charismatique Norio Sasaki et le tacticien anglais Mark Sampson.
 

Dans ce début de partie, les Three Lionesses par le biais de l'attaquante Taylor se procure dès la première minute une occasion, elle nous gratifie d'un super coup du sombrero suivit d'une frappe en demi-volée qui frôle le montant droit de Kaihori qui semblait sur la trajectoire du ballon.

Le match débute tambour battant, le ballon va d'un camp à un l'autre. On est face à deux styles totalement opposés, les anglaises dans un style athlétique et les japonaise dans un style plus technique. Les nippones tombent sur un mur anglais très compact , très bien regroupé qui envenime toutes les attaques des Nadeshiko Japan. Le onze de la Rose avec un pressing permanent sur le porteur de balle pose énormément de soucis  à des japonaises en mal d'inspiration. On peut observer tout de même que la possession de balle tourne en faveur du pays du soleil levant.
Les anglaises restent très disciplinées  mais  la vivacité des nippones perturbent l'arrière garde de la Reine. La très remuante capitaine Miyama voit son coup franc semer un vent de frayeur dans la surface de Bardsley très attentive (21ème). Duggan suite à une touche dans la surface, pivote et tente sa chance qui file au-dessus du but de Kaihori (23ème). Les anglaises montent en puissance au fil des minutes  à l'image de J.Scott qui suite à un gros travaille délivre un merveille de centre au point de penalty pour Duggan, la joueuse de Manchester City  se rate complètement (27ème).
Le Japon sur un long ballon dans le dos de la défense anglaise, trouve Ariyoshi qui file au but mais Rafferty en retard commet la faute et écope d'un carton jaune (30ème). L'arbitre Néo-Zélandaise Anna-Marie Keighley, désigne le point penalty. Miyama ne se fait pas prier et prend à contre-pieds Bardsley (31ème). Les anglaises tentent de réagir dans la foulée, Hougton accrochée par Ogimi suite à un corner obtient à son tour un penalty (38ème). Williams se lance et transforme le penalty, l'Angleterre revient à hauteur du Japon. Tout est à refaire entre ces deux nations.
  Cette première période est une histoire de penalty, chaque équipe essayant de mettre son style de jeu en place.
 

Dans ce début de seconde mi-temps, les Three Lionesses investissent le camp nippon.

Elles continuent à essayer de surprendre les japonaises dans leur dos. Ogimi s'introduit dans la surface anglaise et tente une frappe , sans danger pour Bardsley (52ème). Un premier changement s'opère coté anglais, Taylor peu en vu ce soir sort au profit de la très talentueuse  White (59ème). Duggan sur une superbe inspiration trouve la barre de Kaihori totalement battue. Les anglaises étaient tout proche du 2-1. En effet, elles mettent du coeurs dans la bataille, le Japon est sous pression.
White s'illustre d'un intérieur du pieds gauche enroulé de toute beauté, mais c'était sans compter sur la superbe parade de kaihori (63ème). L'Angleterre sur un énième corner , trouve le mètre 81 de J.Scott qui pique sa tête à deux centimètres  du but , la gardienne nippone était  totalement battue (63ème). Le onze de la rose, en terme d'engagement est un ton au-dessus du japon.
Le légendaire coach japonais procède à un changement, Ohno sort au profit de Iwabuchi (70ème), c'est elle d'ailleurs qui alerte Bardsley sur un tir non cadré (73ème). Le technicien gallois de l'Angleterre remplace Bronze blessée par A.Scott (75ème).
Les anglaises trouvent encore une fois la barre sur un long centre qui à première vu ne semblait pas dangereux mais qui finira tout de même sa course sur la barre de la gardienne japonaise (77ème). Les Three Lionesses semblent mieux terminer dans cette partie , très affûté elles se procurent bon nombre d'occasion.  Le Japon fidèle à ses convictions ne panique pas , se laisse dominer et  procède par contre. Au tour du coach Mark Sampson d'effectuer un changement, Carney joker de luxe de l'Angleterre  fait son apparition en lieux et place de Williams auteur de l'égalisation.
Le match se tend de plus en plus , sans doute lié à la fatigue , Ogimi écope d'un jaune pour un excèe d'engagement. Cruelle désillusion , sur une ultime occasion,  Kawasumi centre fort devant le but et trouve Basset ,  qui sur son tacle pour dégager, marque dans ses propres filets et envoient les japonaises en finale pour la deuxième fois consécutive (90+2).
 
 
Le Japon réaliste et solide  tout au long de la compétition se hisse logiquement en finale. Les nippones capable de subir , de contrer , de gérer  possèdent plusieurs cordes à leurs arcs. L'entraîneur du Japon Sasaki jouera donc trois finales consécutives après la coupe du monde 2011, les jeux olympiques de 2012, ls voici en finale du mondial canadien.
 
Labidi Samir
Photos : FIFA
Dounia MESLI