Ce lundi 7 mars 2016 a eu lieu la tant attendue Conférence sur le Football féminin et le leadership de la FIFA, au siège même de l'organisation internationale, à Zurich (Suisse). Le séminaire était également tourné vers la promotion de l’égalité hommes-femmes dans le football !

Le siège de la FIFA, à Zurich (Suisse)

 

Ce fût donc une journée chargée en témoignages, projets et en réformes, afin de soutenir et développer la pratique dans le monde, ainsi que la place des femmes dans le football. Les intervenants étaient de choix pour cette deuxième Conférence : Billie Jean King (Légende du tennis), Abby Wambach (USA), Asisat Oshoala (Nigéria), Moya Dodd (FIFA), Felicite Rwemarika (Rwanda), Brigitte Henriques (France) pour ne citer qu'elles, avec la présence du Président de la FIFA, Gianni Infantino.

 

Des Etats-Unis, en passant par la France, le Nigéria, jusqu'à la Jordanie, les personnalités présentes pour échanger sur le Football féminin dans leur pays, en étaient très sollicitées pour évoquer de la pratique. S'ils restent des améliorations à apporter au Football féminin, les clés de ces changements étaient bien présentes lors de cet événement exceptionnel !

 

Le succès de la Coupe du Monde 2015 au Canada, et auparavant celle de 2011 en Allemagne, a largement conforté la FIFA dans cette mission de développement. L'image positive véhiculée par le Football féminin, ainsi que la popularité de certaines équipes, furent les éléments déclencheurs de cette volonté de parité dans le Football. Sans parler du scandale, qui a entaché l'image de la FIFA dans une moindre mesure...

 

Pour les Femmes. Pour le Monde.

 

 

Un programme de réformes ambitieux

La Conférence s'articulait autour de "L'égalité par les réformes" et avait 3 thèmes principaux : emmener le Football féminin au prochain niveau, la diversité pour le succès et les réformes de la FIFA pour 2016 en ce qui concerne le Football féminin et les femmes dans le football.

 

Même si Gianni Infantino a la lourde tâche de redorer le blason de la FIFA, il a exprimer sa volonté de faire du Football féminin l'une de ses "priorités". Un fait qui n'aura pas manqué de nous conforter dans le choix et le soutien du Président de la FFFNoël Le Graët dans ce sens.

La Conférence a en plus de cela coïncidé avec la Journée internationale des droits des femmes : "Cette manifestation se veut une plateforme pour un débat ouvert et honnête sur les moyens pour l'institution d'améliorer son soutien aux femmes dans le football." dixit la FIFA.

 

Une réforme immédiate et visible : 6 femmes au minimum devront siéger au Comité exécutif de la FIFA, une femme présentée par chaque grande composante de l’organisation mondiale : AFCUEFAOFCCAFCONCACAF CONMEBOL

 

Nous attendons bien sûr de plus amples actions en vue de cette Conférence, une tâche qui s'annonce difficile pour certains pays, mais nécessaire pour l'avenir du Football.

La Directrice de Cœurs de foot, Dounia Mesli est revenue avec nous sur cette conférence :

La parité participe à l'équilibre de la FIFA et une meilleure valorisation des footballeuses et des femmes dans le football. A cela s'ajoute le fait que ça permet une certaine transparence, un contrôle plus efficace de la FIFA, qui a connu une année 2015 assez mouvementée... En ce qui concerne la conférence en elle-même, ce fût une expérience très enrichissante à mon sens, la plupart des problèmes liés au football et plus particulièrement le football féminin ont été évoqués. Certains témoignages comme celui de Asisat Oshoala (joueuse au Nigéria) furent touchant et évocateur "Les femmes ne sont pas censées jouer au football, faire de sport dans mon pays". Les 100.000 licenciées annonçaient par la FFF sont un signe du progrès du football féminin, et l'organisation de la Coupe du Monde 2019 en France est un véritable élan dans la progression de la pratique. Il faudra à présent encadrer les équipes de France, des plus jeunes aux cadres pour renforcer le football féminin français en vue de cette compétition. Et si comme au Canada on atteint le chiffre vertigineux de 850 millions de téléspectateurs, alors, le meilleur est à venir.

Dounia MESLI