Éliminée en phase de poule au Mondial canadien, la sélection costaricienne par la voix de sa défenseure internationale du Deportivo Saprissa, Daniela Cruz revient sur cette expérience. Et nous plonge au sein de la montée en puissance du football féminin dans son pays suite à la première participation de l'équipe nationale à une coupe du Monde.
Du Costa Rica, on ne connaît pas grand chose. De son football féminin pas grand chose non plus. La « française » et capitaine de la sélection Shirley Cruz qui évolue au Paris-Saint-Germain fait office de figure de proue de ce pays.
La défenseure internationale costaricienne du Deportivo Saprissa Daniela Cruz (33 sélections, 6 buts, 24 ans) détaille le championnat national féminin de son pays : « Il y a 10 équipes dans le premier tournoi de la division. Tout au long du tournoi, nous jouons chaque équipe deux fois (à domicile et à l’extérieur). A la fin, les 4 équipes avec plus de points jouent les demi-finales et un dernier match sous forme de finale. Nous jouons ce genre de tournoi deux fois au cours de l'année et à la fin les deux équipes qui ont remporté les tournois jouent un match final pour décider qui est le champion national ». A noter que le Deportivo Saprissa est le plus gros « fournisseur » de la sélection nationale avec 8 joueuses.
« Le football féminin au Costa Rica est en pleine croissance ces dernières années ajoute Daniela. Nous avons un premier et un deuxième tournoi de première division et aussi un championnat pour les moins de 17 ans. En ce moment, la fédération costaricienne de football et la ligue du football féminin travaillent avec des équipes régionales à travers tout le pays. Chaque fois il y a de plus en plus de filles pour jouer au football. En outre, depuis la coupe du monde féminine des moins de 17 ans qui a eu lieu en Costa Rica en 2014, les gens en général ont commencé à soutenir beaucoup plus le football féminin. Le travail bien organisé depuis de nombreuses années a donné des résultats d'une certaine manière en Octobre 2014, avec la qualification pour le Coupe du Monde au Canada. Le Costa Rica étant le premier pays d'Amérique centrale à faire partie de cet événement »
Accroché au 37e rang mondial de la FIFA, le plus haut classement de son histoire, l'équipe nationale du Costa-Rica a pu jouer sa première coupe du Monde au Canada cet été. Éliminée en phase de poules avec 2 nuls et une défaite. Daniela Cruz revient sur cette expérience : « Je pense que le Costa Rica a fait une bonne coupe du Monde. La plupart decosta rica gens ne voyaient même pas le Costa Rica prendre un point pendant le tournoi, mais l'équipe a montré beaucoup de caractère et de la volonté de faire les choses. Nous étions près d'aller en seconde phase, mais nous ne pouvions pas grand chose contre le Brésil. Nos entraîneurs ont fait un excellent travail avec nous et nous sommes une équipe qui a pu rivaliser et ambitieuse. Je pense que ce fut le repère de notre bonne prestation dans cette coupe du Monde ».
Confiante pour l'avenir après cette première expérience sur la scène mondiale, Daniela Cruz rêve de prendre part à une deuxième coupe du Monde, qui se déroulera sur le sol français en 2019 : « Cette équipe est en fait un groupe jeune, nous avons encore beaucoup de matchs qui nous attendent. Donc, je pense qu'à partir du moment où la Coupe du Monde au Canada s'est terminé pour nous, nous avons commencé à rêver de France 2019. Presque toute l'équipe peut le faire à nouveau. Participer à une autre Coupe du Monde. Cela dépend de la préparation et le soutien que nous pouvons obtenir les prochaines années. En septembre, nous commençons la première partie du tournoi de qualification olympique. Ce serait incroyable de faire partie des équipes qui vont aux Jeux Olympiques ! ».
Nicolas Cotten
Crédit Photo : gettyimages.ie