Bienvenue pour ce 1/8 ème de finale opposant le pays hôte le Canada à la Suisse. Cette affiche se déroule au BC Stadium de Vancouver qui s'annonce complet. Tout un pays est derrière cette équipe du Canada qui veut continuer à rêver, en face la Nati espère elle pouvoir continuer à écrire sa jeune histoire dans ce mondial. Ce match s'annonce tout simplement palpitant.
Les Suisses rentrent mieux dans le match, Bachmann surnommée la "messi" suisse est à deux doigts d'ouvrir le score, mais sa frappe dans un angle fermé, trouve les gants de la portière McLeod qui détourne en corner (11ème). La capitaine et star du Canada écope d'un carton jaune sur un vilain tacle en retard, signe d'une équipe canadienne qui éprouve des difficultés à rentrer dans leur partie.
La Nati maîtrise la possession de balle et se montre dangereuse par le biais de Dickenmann et Bachmann très remuante est qui arrive souvent à se trouver dans la profondeur. Le Canada réagit sur un centre-tir de Lawrence, que Thalmann surprise détourne du bout du pied sur le poteau (15ème). La Nati repart à l'attaque, avec un bloc de plus en plus en haut, elles imposent leur rythme aux canadiennes.
Le pressing suisse manque de peu d'être récompensé à la suite d'une mauvaise relance de McLeod(32ème).
Le Canada subit mais ne rompt pas, elles s'appuient sur leur défense, une des meilleures du monde à l'image de la jeune Buchanan solide comme un roc et intraitable depuis le début du tournoi. La Nati continue de développer son jeu, la complicité entre Bachmann et Dickenmann permet au suisse de se montrer dangereuse à chaque attaque. La Suisse sur une énième combinaison entre ces deux pièces maîtresses est tout proche d'ouvrir la marque, mais le retour de Chapman est décisif. Le Canada semble tendue dans cette première période et ne trouve pas la solution, le pays hôte doit réagir en deuxième mi-temps afin de continuer à faire rêver tout un pays.
Le Canada attaque la deuxième mi-temps avec d'autres intentions, les suissesses commettent des fautes et Kuster est avertie coté suisse (46ème). Le Canada ne relâche pas la pression est sur une passe décisive de Sinclair, Belanger vient crucifier Thalmann d'un plat du pied (52ème). Belanger libère tout un peuple. La Suisse tente de réagir par le biais de Dickenmann omniprésente dans cette partie.
Martina Voss-Tecklenburg, la technicienne suisse procède à un changement, Burki remplace Kuster (61ème). Les canadiennes poussaient par plus de 50 000 personnes sont transcendées, sur une action de toute beauté l'attaque de poche Belanger n'est pas loin de doubler la mise, mais c'est sans compter sur le superbe retour de la capitaine suisse Abbé qui dégage en catastrophe (68ème).
C'est au tour du coach canadien de procéder à un changement, Tancredi auteur d'une belle partie sort au profit de Filigno (69ème).
La coach suisse apporte du sang frais avec l'entrée de Humm à la place de Moser (72ème). Buchanan écope d'un carton jaune à la suite d'une faute sur Bachamann intenable dans ce match (74ème). Lawrence, épuisée, laisse sa place à Kyle afin de bloquer le couloir droit (76ème). Bernauer sur une superbe action voit son ballon détourné par McLeod en corner, l'égalisation était proche (78ème).
La coach suisse abat toutes ses cartes en faisant rentrer un profil plus athlétique, imposant par la taille en la personne de Kiwic qui remplace (80ème). Filigno avec un jeu tout en remise pose beaucoup de soucis à l'arrière garde suisse. Le Canada peut s'appuyer sur son douzième homme, le match se déroule dans une atmosphère exceptionnelle.
Les Suisses semblent marquer le coup, la Nati a plus de mal à se projeter à l'avant, le duo Bachmann, Dickenmann n'arrive plus à combiner.
Belanger manque de peu le cadre, sur une action rondement bien menée (84ème). Nault remplace Wilkinson auteur d'un très grand match (88ème). La Nati tente sur plusieurs corner d'arracher une prolongation mais le Canada garde sa cage inviolé et se qualifie pour les 1/4 de finale.
Dans un match très équilibré, le Canada chez lui se qualifie pour les 1/4 de finale au dépend d'une valeureuse équipe suisse qui pour sa première participation aura fait bien mieux que de la figuration en s'appuyant sur un duo tonitruant à savoir Bachmann et Dickenmann. Le Canada se donne le droit de continuer de rêver.
Labidi Samir
Photos : FIFA