Grenoble-Claix réalise une excellente première partie de saison. Deuxième du groupe C et toujours invaincues après onze journées, les joueuses Grenobloises sont plus que jamais candidates à la montée en D1. Meilleure buteuse du groupe aux côtés de Sandrine Bretigny (OM), Laury Jesus impressionne. En exclusivité pour Coeurs de Foot, l'attaquante est revenue sur la forme actuelle de son club, ainsi que ses ambitions personnelles pour la suite de la saison. Interview.


Cœurs de Foot : Grenoble est invaincu après onze journées de championnat. Êtes-vous surprise par ces bons résultats ?

Laury Jesus : «C’est toujours surprenant d’être invaincu après 11 matchs. Mais je suis surtout contente et satisfaite. Cela fait partie des objectifs du club. »

CDF : Justement, quel était l’objectif fixé par le club en début de saison ? Le discours a-t-il changé ?

LR : «L’objectif principal était d’être sur le podium. Nous savions que nous aurions des concurrents directs comme Dijon et l’OM dans notre poule. Pour l’instant l’objectif est respecté. Le discours n’a pas changé. Nous avons fixé des règles, des conditions de travail. Nous sommes satisfaits et on ne compte pas changer la façon de travailler avec le staff. »

CDF : Comment expliquez-vous la réussite actuelle du club ?

LR : «La force de l’équipe, c’est le collectif. Tout le monde s’entend bien et joue bien ensemble. Nous avons un groupe soudé nous faisons tout ensemble. Aujourd’hui c’est ce qui nous permet d’être à cette position. »

CDF : Grenoble est la meilleure attaque de D2 tous groupes confondus, comment expliquez-vous cette réussite face aux buts ?

LR : «Je n’étais pas au courant. C’est une très bonne nouvelle. On a intégré Anaïs Ribeyra après la reprise (du championnat) ça marche plutôt bien. Nous avons un bon groupe, qui joue ensemble depuis quelques années maintenant. On bosse beaucoup devant le but. Bien que nous soyons la meilleure attaque, on gâche aussi énormément d’occasions chaque week-end. Il y a encore du travail. »

CDF : Quel est votre principal adversaire cette saison ? L’Olympique de Marseille, Dijon ou vous-mêmes ?

LR : «Je pensais que c’était nous-mêmes. On commençait mal nos rencontres. Comme par exemple contre l’OM, où on perdait 0-2 à la mi-temps. Après onze journées finalement on constate que ça devrait se jouer aux confrontations directes avec des déplacements à Marseille et Dijon (lors du prochain match*). Je pense que le plus dur reste à venir. »

 

CDF : Lors des trois prochaines journées vous vous déplacez notamment à Dijon et à Marseille, est-ce déjà, un tournant de la saison ?

LR : «Chaque match est important. Il n’y a pas de sous-équipe. Chaque équipe joue pour gagner avec cette nouvelle réforme de la D2. Après c’est certain que contre l’OM et Dijon, ça va se jouer à la confrontation directe. On ne sous-estime personne. »

CDF : En cas de montée en fin de saison, pensez-vous que Grenoble soit armé pour la D1 ?

LR : «En tout cas, le club fait tout pour. Financièrement au niveau des partenaires notamment ou de la communication, le club met des choses en place pour nous mettre dans une bonne situation en cas de montée et ainsi, éviter un échec. C'est sûr que financièrement Dijon ou l’OM sont mieux armés. Après… il n’ y a pas que ça. Le terrain est le plus important. »

CDF : Qu’est ce qui devrait changer si le club monte, pour ne pas redescendre immédiatement comme de nombreux clubs auparavant ?  

LR : «Le côté financier. Par rapport aux joueuses qui doivent travailler et se loger dans la ville, les loyers sont chers. Au niveau du recrutement également il faudra investir, même si l’équipe actuelle est bien structurée. On ne peut pas se maintenir avec une «équipe de D2». On voit que Nîmes est en grande difficulté cette année donc c’est compliqué. »

CDF : Vous avez inscrit 17 buts et êtes co-meilleure buteuse de D2 avec Sandrine Bretigny. Est-ce un objectif de terminer en tête de ce classement ?

 LR : «L’année dernière j’ai terminé première, c’était donc une satisfaction. Cette saison je suis très contente d’être co-meilleure buteuse avec Sandrine Bretigny, ce n’est pas rien; c’est une ancienne joueuse de D1 et de l’équipe de France. C’est toujours flatteur d’arriver à la suivre. Mais le principal c’est la victoire. »

CDF : Vous êtes vous fixé un objectif de but ou un palier à franchir cette saison ?

LR : «Je ne pensais pas arriver à 17 buts à la trêve. J’espère réussir à atteindre les 26 buts de la saison dernière et ainsi battre ce record. »

CDF : Question difficile… Mais quelles sont vos principales qualités sur le terrain ?

LR : «J’aime le jeu au sol, je suis assez précise dans les passes notamment. J’ai du travail à faire sur mon jeu devant le but. A la base je suis plus une joueuse de côtés. Je pêche encore dans la finition. »

 

CDF : Dans le cas où Grenoble ne parvient pas à monter cette saison, pensez-vous qu’un départ serait envisageable ?

LR : «C’est dans un petit coin de ma tête. J’ai déjà eu la chance de faire quelques matchs en D1 par le passé. Mais pour l’instant je ne pense pas à un départ, il me reste pas mal de mois à jouer à Grenoble. La saison n’est pas terminée. Après, la porte n’est pas fermée et je réfléchirai au moment venu même si je suis très bien ici ! »

CDF : C’est un objectif de re-jouer en D1 ?

LR : «Oui je me dis que je suis encore jeune, mais je n’y pense pas vraiment. »

CDF : Vous pensez que le sélectionneur national Philippe Bergeroo a vu des matchs de Grenoble cette saison ?

LR : «Je ne me suis pas posé cette question. Je ne pense pas. »

CDF : L’équipe de France c’est un rêve ? Vous avez déjà été appelée dans les catégories de jeunes, mais jamais en A. Est-ce un objectif ?

LR : «On ne sait jamais… Mais on ne peut pas dire que chaque joueuse n’a pas cet objectif en tête. Mais encore une fois je n’y pense pas du tout. Il y a beaucoup de paliers à franchir avant de penser aux Bleues, notamment avec mon club de Grenoble. »

CDF : Enfin qu’est ce qu’on peut vous souhaiter pour cette fin de saison ?

LR : «Niveau collectif, j’espère que nous allons rester invaincues. J’espère qu’on arrivera au bout (la montée). Et personnellement, j’espère continuer à marquer des buts parce que si nous (les attaquantes) continuons à marquer, je me dis que les résultats devraient être positifs en fin de saison ! »

Crédits photos : GMC2F

Dounia MESLI