Tandis que ces coéquipières s'apprêtent à disputer les Jeux Olympiques à Rio, la joueuse du Paris Saint-Germain, Laure Boulleau repose son genoux.
Avant de faire un retour sur les terrains, Laure Boulleau devra passer par une opération ce mardi. S'en suivra une période de rééducation, avant de reprendre dans 1 mois les entraînements avec le nouveau staff du PSG. La joueuse annonce sa détermination : "Ciao Rome! Début du mode #RESET maintenant :) Opération mardi,rééducation,reprise dans 1 mois et déterminée comme jamais
Durant cette saison 2015/2016, la parisienne n'a jamais eu autant à souffrir de blessure, faisant notamment face à un problème de genou récurrent.
C'est lors de la finale de Ligue des Champions face à Francfort que la douleur a fait son apparition. Une blessure qui remontait pourtant à quelques jours avant ce fameux match, comme elle le rapporte à l'Equipe : «Je me suis fait ça sur un mauvais contact. Au début du match, ça allait, ça tenait et puis sur une touche après la vingtième minute, mon genou est parti, raconte l'internationale française. En seconde période, je ressentais davantage la douleur. Je me suis demandée s'il fallait que je continue, j'avais le cul entre deux chaises mais j'étais prête à mourir sur le terrain. J'ai préféré sortir, car rester n'était pas bon pour l'équipe.»
Le mondial 2015, au Canada
Pourtant cela ne l'a pas empêché de participer au mondial 2015, qui s'est déroulé au Canada, comme elle en était persuadée. Le magazine généraliste lui a posé la question fatidique si cette blessure pourrait compromettre sa sélection en Equipe de France, voici sa réponse : «Non, je pense que c'est une entorse qui s'est un peu aggravée, glisse Boulleau. Je ne suis pas inquiète. La page bleue va nous permettre de passer à autre chose. Je vais prendre mon temps pour me soigner.»
La française participera aux matchs face à l'Angleterre et la Colombie, mais devra sortir à la 78ème minute face au Mexique, fera son retour face à la Corée, mais restera sur le banc face à l'Allemagne. En juillet 2015, la joueuse "en accord avec le staff médical" du PSG avait pris la décision de subir une opération du ménisque du genou droit. Le 28 juillet, moins d'un mois après avoir joué la Coupe du Monde.
Un forfait préjudiciable
Durant sa saison au PSG, la footballeuse n'a joué que 10 matchs de D1 Feminine - contre 21 durant la période 2009/2010 - avec 4 matchs de Ligue des Champions et 3 en Coupe de France. Mais la joueuse n'était pas au mieux de sa forme, force pour être déterminante et avoir des occasions au profit de son équipe, en montant très haut pour servir ses coéquipières situées dans l'axe. Tout cela à fragiliser son rétablissement. Aujourd'hui, son forfait est peinant pour l'Equipe de France, qui doit compter sur Amel Majri pour jouer un double rôle d'arrière latéral et participer à l'animation sur les couloirs, pour distribuer les ballons à ces coéquipières. Alors que la lyonnaise pourrait apporter une vraie plus-value en milieu offensif aux Bleues, comme elle l'a démontré durant France/Chine.
Un traumatisme répétitif
Une blessure que la joueuse a eu beaucoup de mal à soigner, comme le prouve son forfait pour les Jeux Olympiques le 5 juillet dernier ! A 29ans, la parisienne a confié à Public qu'elle comptait arrêter sa carrière à l'âge de 32/33ans, c'est à dire tout juste après la Coupe du Monde 2019 ! Un gros challenge en perspective pour la joueuse, qui devra rétablir son genou sur le long terme, pour voir son rêve se réaliser en France... L'opération sera également déterminante pour parvenir à cet objectif !
Photo : Nelson Fatagraf