Entourée de montagnes, là où baigne l'Isère, Grenoble, lieu de naissance de Laura Vervisch. Une future ascension qui la verra côtoyer les championnats régionaux et nationaux U19 et D2.

Au bas des immeubles grenoblois, la jeune Laura découvre le ballon rond. Des voisins ou des amis comme premiers coéquipiers ou premiers adversaires.

Une arrivée assez tard au ballon rond et peut-être une volonté moindre de commencer ce sport. Néanmoins, Laura débute. Et débute au club de Meylan en compagnie des garçons. Une volonté de découvrir l'autre facette du football, qui est le football en club et une envie d'apprendre des choses. Une envie d'apprendre qu'elle continuera avec les filles au Grenoble Football 38.

(Laura est au premier rang, deuxième en partant de la droite)

 

En 2010, Laura s'envole à 17 ans pour Saint-Etienne mais reste dans la région Rhones-Alpes. Deux années au sein club de l'ASSE. Deux années où elle grandit, découvre pour la première fois un pallier national, s'enrichit. « Cela a été pour moi les années les plus formatrices footballistiquement parlant raconte Laura. je ne connaissait rien de football en assez haut niveau (U19 nat) et du sport étude et c'est là-bas que j'ai beaucoup grandis et appris énormément de choses niveau football , le championnat U19 c'est un championnat super , et très très formateur pour le haut niveau ».

Fabien Dequesne qui l'a entraîné à l'ASSE en U19 se souvient : « Laura est une fille très passionnée qui a toujours su se débrouiller pour y arriver. Elle a su travailler dure et se remettre en question. Elle a toujours été très sérieuse dans le foot et a l'école. C'est une fille très agréable par son caractère et très souriante. Il est facile de vivre avec elle dans un groupe ! Elle a de bonnes qualités techniques sur le terrain. Il a manqué pas grand chose pour passer en D1. Le physique et les duels peux être. Elle a toujours fait preuve de maturité. Je suis très content qu'elle est mise une casquette d'éducatrice au sein de son club »

En 2012, c'est le retour au département natal. L'Isère et le club de Claix. Situé en banlieue de Grenoble, Claix est placé en D2 nationale féminine. Un championnat qu'elle ne connaissait pas du tout. Une équipe dirigée par Nicolas Bach qui se souvient du passage de la jeune Vervisch. « Laura est une joueuse très agréable à entraîner. Capable de faire passer l'équipe avant tout. Elle a des qualités technique grâce à sa formation à St Étienne. Je lui souhaite surtout de finaliser de bonne manière son projet professionnel »

Laura reprend : « Grenoble, c'était pour moi un retour au sources, ma ville d'origine, la D2 est un championnat que je ne connaissais pas du tout. J'ai eu la chance d'avoir comme entraîneur Nicolas Bach, qui m'a vraiment fait confiance et qui m'a appris aussi a avoir confiance en moi. Je dirais que Claix est vraiment mon club de cœur où j'ai encore une fois beaucoup appris et pris pas mal d’expériences. De plus, j'ai vraiment vécu une première saison très positive là-bas »

Depuis 2014, elle a posé ses bagages pour le club professionnel d'Evian-Thonon-Gaillard où elle a intégré la section féminine en DH. Laura complète : « Je suis très bien à ETG, un club qui m'a offert beaucoup d'opportunités comme la formation que je suit actuellement. Une grande famille qui vit avec le cœur et qui est très solidaire. Niveau foot, j'y suis allé pour le défi, le défi de monter avec ce club en D2. Malheureusement, c'est un peu plus compliqué que l'on ne le pense, mais j'espère qu'on va y arriver. En tout cas les joueuses avec qui je joue, la plupart jouent la montée depuis 2 ans, méritent vraiment d'accéder en D2. Il y a un gros travail et un gros investissement de la part de tout le monde. Même au niveau de l'école de foot, et j'espère que tous les efforts que le club fournit que ce soit le staff et les joueuses paieront un jour ! »

Un chemin encore long comme le fleuve Isère. Une ambition qui dépasse la région Rhone-Alpes où de ses débuts à ses toujours 22 ans elle est restée fidèle. Le mot parcours qu'elle met entre guillemets sans doute par humilité.

Une fille simple, attachante et sérieuse. Des adjectifs sans guillemets tout simplement parce qu'ils définissent Laura.

Crédit Photo : DR

Dounia MESLI