Premier match et première victoire cette saison pour la Roche-sur-Yon et Laura Rueda sur la pelouse de Saint-Denis. Une partie où la milieu de terrain yonnaise a fait partie des joueuses les plus en vue, l'occasion d'échanger avec elle à l'issue de la rencontre.

 

« C'était un match qui nous tenait à cœur, le premier, et il fallait qu'on commence bien. Le plus important c'est qu'on ait ramené les points à la maison, donc voilà tout se passe bien. »

 

Bien commencer, en sachant que vous êtes dans un groupe A ouvert, avec des raisons pour vous d'être ambitieuses...

« C'est vrai que cette année, notre poule elle est un peu plus ouverte. il y a beaucoup de possibilités et je pense qu'on travaille bien. On est toutes ensembles, donc on va aller chercher cette montée, et il ne faut pas s'arrêter de rêver. »

 

Pour revenir au match, on a le sentiment que vous avez bien su exploiter les erreurs de Saint-Denis, être patientes jusqu'à ce que la porte s'ouvre, comme sur le premier but où vous gagner le ballon au départ de l'action

« C'est exactement ce que les entraîneurs nous font travailler, on essaye de reproduire ce qu'on fait à l'entraînement, et ça a plutôt bien marché cet après-midi. (...) On a surtout su se servir des points faibles de l'adversaire. »

 

Aujourd'hui, vous avez évolué avec un milieu à trois. Vous étiez par moment devant la défense ou plus proche des attaquantes. C'était quoi l'idée des coachs sur ce match ?

« Aujourd'hui, on a un milieu très performant et c'est vrai que le but, en tout cas de ce que nous demande les entraîneurs, c'est de tourner beaucoup sur les trois positions. On n'a pas de poste fixe, on doit tourner et on l'a vu aujourd'hui, ça a plutôt bien marché. Cela nous permet d'être solides défensivement et aussi d'avoir beaucoup plus de solutions offensives. »

 

A titre personnel, vous avez participé à l'Euro U19 avec l'équipe de France. Même si les résultats n'ont pas forcément été au rendez-vous, qu'est-ce que vous apporte une fois revenue en club avec La Roche ?

« Les sélections, c'est très important. C'est une expérience humaine à vivre. On rencontre beaucoup de personnes, que ce soit de notre équipe, le staff ou même dans les pays où l'on part jouer. Maintenant, c'est vrai qu'en terme d'intensité, les matches ne sont pas pareils.

Il y a beaucoup plus d'intensité, ça fait beaucoup plus progresser. Donc, quand on revient dans nos clubs, dans nos championnats, on se doit de mettre plus d'intensité dans nos matches, d'être plus performantes. [Les sélections], ça nous fait progresser niveau foot mais aussi au niveau humain. »

Hichem Djemai