Dans sa poule C, Dijon réalise une bonne première partie de saison en se classant troisième à quatre points du leader. Victorieuses lors de toutes les rencontres hormis face à Grenoble-Claix et l'OM, les Dijonnaises croient plus que jamais à une possible montée en fin de saison. Bien emmené par une Laura Bouillot en forme (11 buts en 11 matchs), Dijon compte bien dépasser les objectifs fixés par le club. La meilleure buteuse du club a accepté de répondre à quelques questions avant la reprise du championnat. Interview.


Coeurs de foot : Dijon réalise un excellent début de saison, êtes-vous surprise par ces résultats ?

Laura Bouillot : "Oui, je suis un petit peu surprise par rapport à la série de victoires réalisée. Mais quand on voit notre équipe et notre attitude au fur et à mesure des matchs, c'est finalement plutôt logique."

CDF : Quel était l’objectif fixé par le club en début de saison ? Le discours a-t-il changé ?

LB : "Au début de saison, le principal objectif était d'assurer le plus rapidement possible le maintien tout en visant le podium en fin de saison. Les objectifs peuvent maintenant évolués au vue de nos résultats. C'est vrai que si on peut jouer la montée jusqu'au bout on ne va pas se gêner. Après il n'y aura pas forcément de regrets si on ne parvient pas à monter en D1 cette saison."

CDF : Comment expliquez-vous la réussite actuelle du club ?

LB : "Je pense que les recrues ont fait du bien par rapport à leur expérience notamment. On avait un groupe "en manque" à ce niveau-là l'année dernière. Puis on s'entend toutes super bien, il y a un très bon groupe qui vit bien ensemble donc, ça joue forcément aussi sur nos performances."

CDF : Qu’elle est votre principale adversaire cette saison ? L’Olympique de Marseille ou Grenoble ?

LB : "C'est difficile de comparer les deux matchs... Sur notre premier match (défaite 3-0 à Grenoble-Claix) on n'étaient pas forcément prêtes à jouer, nous étions en retard sur notre préparation puis nous n'avions pas la même équipe que contre l'OM donc c'est difficile de les comparer. Mais ça reste deux très bonnes équipes." 

 

CDF : Juste avant la trêve, Dijon s’est incliné face à l’OM de justesse (défaite 1-0 sur un pénalty), est-ce que vous regrettez ce match ?

LB : "Personnellement oui, car perdre sur un penalty c'est super-frustrant. Après on ne mérite pas mieux qu'un nul sur ce match. Après on fera les comptes à la fin de saison, il reste encore beaucoup de matchs. Ce n'était pas forcément un tournant mais c'est vrai que si elles ne font pas de faux pas et nous non plus, il y a moyen d'être déçu à la fin."

CDF : Vous avez remporté toutes vos rencontres sauf face à Grenoble et l’OM, deux concurrents directs pour la montée. Qu’allez-vous changer pour essayer de les battre lors des matchs retour ?

LB : "Je pense qu'il faudrait déjà qu'on joue notre jeu. Face à l'OM, on aurait dit qu'on avaient peur. Je pense que si on veut obtenir un résultat face à ces équipes, il va falloir jouer notre football, ne pas inventer des choses, jouer vraiment avec nos forces."

CDF : Lors de la prochaine journée, vous recevez Grenoble-Claix, est-ce déjà un match très important pour le reste de la saison ?

LB : "Il est déjà primordial si on veut jouer quelque chose, ça va déjà commencer par ce match-là. Si on perd des points contre Grenoble, après ça va être compliqué de jouer plus que le podium. Donc oui ce match est très important."

CDF : En cas de montée en fin de saison, pensez-vous que Dijon soit armé pour la D1 ?

LB : "Je pense que comme toutes les équipes qui montent, c'est jamais très évident. Mais je pense que si on monte, le staff fera en sorte de faire un recrutement en conséquence pour pouvoir jouer le maintien."

CDF : Qu’est-ce qui devrait changer si le club monte pour ne pas redescendre immédiatement comme de nombreux clubs auparavant ?

LB : "Le nombre de joueuses dans l'effectif. Car au niveau des infrastructures du club on a tout ce qu'il faut. Donc je pense qu'il faudrait un effectif plus complet pour lutter."

CDF : Vous avez inscrit 11 buts en 11 matchs, comment expliquez-vous votre réussite face au but ?

LB : "Disons que j'essaye d'être au bon moment au bon endroit. Honnêtement, j'aurais pu faire un peu mieux sur certains matchs je pense. Avec Yzeure j'avais déjà réalisé une bonne saison en terme de buts inscrits; mais j'espère encore faire mieux en seconde partie de saison. Je ne suis pas déçue mais disons que je ne m'en satisfais pas."

CDF : Vous êtes-vous fixé un objectif de buts ou un palier à atteindre cette saison ? Sachant que vous avez déjà battu votre nombre de buts de la saison (10*)?

LB : "Oui. J'aimerai bien avoir un ratio match-but assez équivalent. J'aimerai bien être un peu plus efficace aussi en ratant moins d'occasions."

CDF : Question difficile… Mais quelles sont vos principales qualités sur le terrain ?

LB : "De ce qui l'en ressort, mes déplacements sont ma principale qualité notamment lors de mes appels en profondeur."

CDF : Dans le cas où Dijon ne parvient pas à monter cette saison, pensez-vous qu’un départ serait envisageable ?

LB : "Oui, ça peut être envisageable même si je me sens très bien ici. Même si Dijon ne monte pas cette saison je sais que le club voudra retenter sa chance dans les années à venir, et ça c'est un projet qui me plais. Je suis bien au club."

 

CDF : Que pensez-vous de la réforme de la D2 ?

LB : "Je pense qu'il y a des points positifs et négatifs. Mais je pense que ça va être compliqué pour certaines équipes qui sont en D2 depuis des années et qui finissent régulièrement cinq, six ou septième et qui doivent maintenant jouer leur survie. Ils vont peut-être se retrouver dans une division où ce n'est pas du tout leur place. Élever le niveau de la DH c'est très bien, mais si c'est pour que des clubs disparaissent ça devient vraiment dommage..."

CDF : Est-ce un objectif de re-jouer en D1 ?

LB : "Je ne l'ai pas forcément comme objectif. Ce serait bien, mais plus dans un projet collectif. Je ne souhaite pas jouer absolument en D1 pour jouer en D1. J'aimerai vraiment réussir à retrouver l'élite avec le groupe actuel de Dijon ce serait beaucoup plus intéressant pour moi." 

CDF : L’équipe de France A c’est un rêve ? Vous avez déjà été appelé avec les B, mais jamais en A. Est-ce un objectif ?

LB : "J'avais déjà fait une semaine avec l'équipe de France A pour la préparation de l'Euro donc forcément j'aimerai bien y retourner. Mais je joue vraiment pour mon plaisir donc tout ce qui m'arrive c'est du bonus."

CDF : Et enfin qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour cette fin de saison ?

LB : "Disons réussir notre objectif et pourquoi pas, parvenir aussi à gagner contre une des deux grosses équipes de la poule et espérer jusqu'au bout une bonne surprise !"

 

Crédits photos : Nicolas GOISQUE

Dounia MESLI