Lars Søndergaard a été nommé ce lundi nouveau sélectionneur de l'équipe du Danemark féminine de football. Il succède ainsi à Nils Nielsen qui avait dirigé l'équipe danoise depuis quatre ans et qui l'a amenée l'été dernier en finale de l'Euro 2017 (défaite 2-4 face aux Pays-Bas). Nielsen avait choisi de se retirer de son poste juste après l'Euro. Soren Randa-Boldt avait ensuite assuré l'intérim jusqu'à aujourd'hui.

Âgé de 58 ans, Søndergaard avait auparavant entraîné plusieurs équipes masculines dans le championnat danois avec une dernière expérience sur le banc du Aalborg BK, dans le championnat danois, une équipe dont il a également porté le maillot en tant que joueur. Il a également été entraîneur adjoint de l'Austria Salzburg (devenu le FC Red Bull Salzburg).

Søndergaard se retrouve à la tête d'une équipe qui a récemment connu un conflit avec sa fédération. Les Danoises, qui exigeaient un meilleur traitement de la part de la DBU, avaient mené une grève en septembre dernier. Cette grève avait conduit à l'annulation du match contre la Suède le 20 octobre, qualificatif pour la Coupe du monde 2019. L'UEFA avait alors sanctionné la DBU à une amende de 20 000 euros et le match contre la Suède a été donné perdu 0-3. Finalement, les deux parties ont trouvé un accord le 25 novembre dernier basé sur une augmentation des émoluments de 180% pour l'équipe féminine. 

Arnaud Le Quéré