Massimo Busacca, à la tête du Département de l'Arbitrage de la FIFA depuis 2011, espère rapprocher football masculin et féminin au travers des arbitres. La préparation des arbitres de haut niveau, aussi bien pour la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™ que la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™, nécessitera une meilleure compréhension du jeu.
Les hommes et les femmes doivent travailler ensemble
"Nous sommes convaincus que c'est la bonne approche", confie-t-il sur le site officiel de la FIFA. "Le jeu est le même, les décisions qu'ils prennent sont les mêmes. La préparation des arbitres et de leurs assistants doivent donc être la même également. C'est la raison pour laquelle nous présenterons exactement les mêmes informations lors de nos séminaires, à commencer par deux rendez-vous d'importance, pour le haut niveau, en février 2016. Nous organiserons des activités afin d'analyser et de discuter tous ensemble différentes situations, hommes et femmes. "
Pour résumer, la volonté de Massimo Busacca repose sur l'idée que, comme les équipes de football, les arbitres doivent se préparer pour chaque match sous tous les angles, y compris tactiquement. Ce qui veut dire, bien connaître les profils des joueurs ou joueuses, les schémas tactiques, les performances actuelles pour déterminer l'état de forme et pourquoi pas identifier de manière préventive les comportements à risque.
"Les arbitres ne sont pas des machines et les erreurs arrivent, mais c'est le meilleur moyen de les minimiser et d'être cohérent dans ses décisions. "
Alors que le jeu est de plus en plus rapide et les attentes de plus en plus fortes, notamment dans le football féminin, Massimo Busacca souhaite que l'arbitrage soit à la pointe sur tous les fronts.
"J'ai dit aux arbitres, lors de notre dernier débriefing après la Coupe du Monde Féminine au Canada, qu'elles devaient, à ce niveau, se préparer de façon professionnelle et savoir ce qu'elles font. C'est la seule façon de pouvoir assumer ses décisions. On ne peut pas leur faire confiance si ce n'est pas le cas. "
Lorsque l'on connaît l'issue du match entre la France et l'Allemagne, on se dit que la marge de progression est encore très importante pour donner de bons résultats.
Source : FIFA
Crédit photo : AFP / FIFA