Pour sa sixième participation au tournoi, la France n'a pas démérité. Seule équipe avec trois victoires en matchs de poule, les Bleues ont vu leur série d'invincibilité s'arrêtait en finale contre les États-Unis. (Défaite 2 à 0)

Une rencontre où les américaines avaient à cœur de laver l'affront du match amical perdu à Lorient en février sur le même score.

Les États-Unis ouvraient le score par Johnston (7') de la tête sur un coup-franc indirect de Holiday côté gauche (1-0).

La France dominait territorialement, mais manquait cruellement de vitesse et d'impact physique dans les duels.

Les américaines doublaient la mise par Press (42') suite à une percée plein axe de 35 mètres, qui à l'entrée de la surface, ajustait froidement Bouhaddi du pied droit (2-0).

Constat de la première mi-temps : le réalisme des États-Unis contre la stérilité offensive des Bleues.

La deuxième mi-temps était un peu plus aboutie côté attaque française mais sans plus de réussite, car le bloc américain veillait au grain. Hope Solo par deux fois (70' sur un centre-tir de Laure Boulleau sous la barre et à la 80' sur le penalty de Henry arrêté) prouvait qu'elle était de nouveau présente dans les buts US.

Les États-Unis se contentaient de jouer en bloc dans leur moitié de terrain, pour pouvoir exploiter chaque perte de ballon des Bleues.

Coup de sifflet final, l'équipe américaine remet les pendules à l'heure et la sélection française leur donne rendez-vous en juin au Canada pour LA compétition la plus importante du football féminin : la Coupe du Monde !

 

 

Dominique Philippe

Photo : fff.fr

Dounia MESLI