Ce dimanche, la VGA Saint-Maur se déplaçait à Condé afin de poursuivre son chemin en coupe. Au terme d’un match à sens unique, les Franciliennes l’ont emporté 0-4 et accèdent aux 8es de finale de la Coupe de France.

Condé avait déjà dû faire face au club de la région parisienne l’an passé en 64e de finale et s’était incliné (1-3). Ce week-end, la chance n’a toujours pas souri aux Normandes, mal en point en championnat et pour qui la Coupe était une bouffée d’air frais cette saison. En face, les Saint-Mauriennes, elles aussi dans le dur en D1, ont tenu leur rang sans trembler. Dans cette rencontre, c’est en effet la VGA qui prend rapidement l’ascendant. Elle porte le danger devant dès les premières minutes, notamment par l’intermédiaire d’Aurore Paprzycki, particulière active avec trois frappes (2e, 4e, 11e). Supérieures techniquement et maître du ballon, les visiteuses font cependant face à une belle résistance des Condéennes. Elles s’approchent cependant au fur et à mesure du premier but, Coralie Lenot voyant son premier tir raser le montant droit de Lepoultier (17e), avant de voir le second être arrêté (20e).

En souffrance, Condé finit par craquer sur le corner qui suit. Tiré par Lenot, ce dernier est rentrant tant le vent souffle fort sur le stade. Kani Konté, présente au premier poteau, suit et pousse le ballon au fond des filets (21e, 0-1). Enfin lancées, les Franciliennes déroulent. Lenot double la mise dans la foulée d’une frappe puissante après être partie seule dans le dos de la défense adverse (25e, 0-2). Cette dernière passe même près du doublé à la demi-heure de jeu, Lepoultier stoppant le ballon sur la ligne. Toujours aussi pressant devant, Saint-Maur continue de mettre à mal la défense normande et enfonce un peu plus le clou grâce à Mélissa Gomes. Bien lancée en profondeur par Paprzycki, elle ajuste la gardienne avec un tir au ras du poteau gauche (38e, 0-3).

 

La VGA continue de faire le spectacle jusqu’à la pause, le tir de Lenot rasant le poteau gauche sur une balle de 0-4 (39e), avant de tenter un ciseau juste devant la ligne de but (45e). Au retour des vestiaires, Condé montre plus de mordant dans ce match. Peu en vue dans le premier acte, le pensionnaire de D2 se montre dangereux dans le second, poussant Amélie Delvallée à réaliser une première parade en deux temps (48e). Derrière, c’est à Mariane Amaro d’intervenir parfaitement pour empêcher l’attaquante adverse de partir (50e), avant que Renard ne rate de peu une volée qui pouvait finir au fond (51e). Sous l’eau depuis la pause, Saint-Maur reste solide défensivement, repoussant un nouvel assaut de Renard (54e). À l’heure de jeu, les Franciliennes retrouvent cependant leurs esprits.

Elles poussent Thétiot à tacler sur sa ligne pour sauver un tir (65e) avant de marquer de nouveau. Partie à gauche de la surface, la remplaçante de Lenot, Maëva Salomon, rentre avant de placer un missile en angle fermé sous la transversale de Lepoultier (71e, 0-4). Les joueuses de Régis Mohar gèrent leur fin de match, Gomes et Salomon passant près de marquer de nouveau. La seconde voit en effet sur un contre sa frappe être claquée par la portière adverse (80e). La dernière action des visiteuses sera pour Stéphanie Léocadie. Après avoir éliminé trois joueuses sur l’action précédente, elle passe près de doubler Lepoultier pour marquer mais cette dernière s’interpose (90e). Condé aura également une dernière occasion de sauver l’honneur sur corner, la frappe normande rasant le montant de Delvallée (90e).

 

Données favorites de ce 16e de finale, les Saint-Mauriennes s’imposent donc aisément à Condé (0-4) et accèdent aux 8e de finale de la Coupe de France. La dernière fois qu’elles avaient atteint ce stade, en 2014, elles avaient vu Juvisy leur barrer la route (0-4). Elles espéreront un bon tirage mardi pour continuer à respirer en Coupe, le maintien se compliquant en D1. Condé voit lui sa route se finir ici et devra se remobiliser pour la fin de saison, le club bas-normand étant toujours dans le rouge en D2.

Crédit photo : Marceau Carré

Dounia MESLI