La Première Ligue Arkema, s’affirme comme l’un des trois  championnats de football féminin les plus compétitifs en Europe, portée par une professionnalisation croissante sous l’égide de la Ligue féminine de football professionnel (LFFP).

La première ligue Arkema ne manque pas de talents, plusieurs joueuses françaises comme internationales  débarquent chaque année en France.

Un championnat attractif et compétitif 

Avec 116 joueuses internationales représentant 32 sélections nationales, la ligue attire des talents, renforçant son attractivité et son rayonnement mondial. Lyon et le Paris SG sont les clubs qui attirent le plus de joueuses étrangères de haut niveau.

Un gros écart financier à combler face à l'Angleterre et l'Espagne 

Malgré cette dynamique, la Première Ligue Arkema fait face à des défis qui freine son essor. La crise des droits TV, évoquée comme un obstacle majeur, menace la viabilité financière de plusieurs clubs, L'Angleterre et l'Espagne offrent de meilleures conditions financières et salariales aux joueuses ce qui attirent très tôt des talents vers la liga F et la WSL contrairement à la première ligue Arkema où nous assistons encore à un semi-professionnalisme.

Les perspectives d'avenir

Toutefois, l’investissement dans l’arbitrage professionnel et la présence de trois clubs (Lyon, PSG, Paris FC) en Ligue des champions féminine soulignent le potentiel de la ligue pour rivaliser sur la scène internationale, à condition de stabiliser ses ressources économiques.

 

                Kossigan AGAMAKOU