Rencontre avec Aya Khateeb, internationale palestienne
Le niveau du football féminin palestinien :

« Le niveau du football féminin palestinien cherche toujours à atteindre un rang plus élevé, non seulement la fédération palestinienne et des entraîneurs expérimentés y travaillent. Aussi les joueuses cherchent toujours à progresser, même si les obstacles sont nombreux dans toutes les directions, en particulier l'occupation israélienne. Les clubs palestiniens et l'équipe nationale palestinienne en particulier sont en progrès et sont en concurrence avec les pays arabes, également avec de nombreux pays européens, qui engrangent beaucoup d'expérience à travers de nombreux matchs amicaux et tournois ».

L'opinion de la population sur ce sport :

« Les points de vue sont différents, nous sommes confronteés à beaucoup de réticence de la moitié des gens et d'autres avec bienveillance nous regarde à la télévision. La présence d'un président qui est en mesure d'éliminer la mauvaise réflexion sur le football féminin et du harcèlement que nous vivons, c'est ce qui donne à nos joueuses l'envie de continuer à développer notre sport et être prête à gagner beaucoup de tournois ».

Organisation du championnat :

« Le football féminin est organisé par la Fédération palestinienne, qui soutient les équipes participantes de la ligue et fournit du matériel pour chacune d'elle. La ligue est organisée une fois par an et parfois deux fois ».

Les ambitions d'Aya comme footballeuse :

« Mes ambitions était de jouer comme une joueuse professionnelle à l'étranger, et je l'ai fait et cela a été un grand succès pour moi. Avec également l'aide de ma famille, de la communauté, et surtout de l'institution « Alrawabi » qui m'a soutenu dans beaucoup de choses, et a eu un grand impact dans mon succès. Et l'ambition est maintenant d'être l'une des supportrices de l'équipe palestinienne à la coupe du Monde pour les années à venir, aussi de voir l'une des joueuses des pays arabes, devenir l'une des meilleures joueuses du monde. Je souhaite que l'équipe palestinienne où toute autre équipe arabe jour atteindront un jour le haut niveau dans le football féminin »

Penses-tu qu'un jour le football féminin palestinien pourra être reconnu ?

« Le football n’a pas de frontières, il ne connaît pas la pauvreté, et ne s’arrête pas aux barrières d’occupations ou à des obstacles financiers. C’est un langage sophistiqué et il se développe plus entre les générations. Et le football féminin palestinien en particulier de mon point de vue peut atteindre le monde entier et une renommée internationale, et qu’en raison de la prise en charge de la FIFA et de la présence d’une fédération qui est en mesure de développer les générations mais capable de créer des liens étroits entre lui et d’autres pays. Il ne résiste pas devant les obstacles. La visite du FC Barcelone et de l’équipe nationale féminine du Japon montrent qu’il n’y pas d’obstacle. Nous leur rendrons visite un jour, il n’y a pas d’obstacles entre nous et le monde ! Monde, nous arrivons »

Dounia MESLI