Nous sommes partis à la rencontre d'Alice Fougeray vice-championne du monde de freestyle en 2013 à  Tokyo. La jeune sudiste nous parle de sa discipline et son histoire avec le freestyle. Auteur d'une vidéo qui fait actuellement un buzz énorme sur youtube, elle nous a gentiment accordé du temps afin de mieux la connaitre et comprendre pourquoi cette discipline lui tient tant à cœur. 

Bonjour Alice afin que nos lecteurs puisse vous découvrir, pouvez-vous vous présenter ?

" Bonjour je suis Alice Fougeray 21 ans, Freestyleuse football professionnelle depuis 7 ans. J'ai évolué en tant que joueuse dans l'équipe féminine de l'OGC Nice tout en pratiquant le freestyle pendant ou en dehors des entraînements. A ce moment là je rêvais d'une carrière professionnelle comme intégrer l'équipe de France. Toutes ces ambitions ont prit fin lorsque je me suis gravement blessée durant une rencontre à Aix en Provence. C'était un 6 février, je m'en souviendrais toute ma vie.. La douleur était inexplicable , verdict : fracture luxation ouverte de la cheville. J'ai compris que je ne retournerais plus sur un terrain. J'ai pris une grosse claque moralement et physiquement, une longue période de dépression à suivi. Puis , le freestyle m'a sauvé la vie, c'était un moyen pour moi de garder ce lien avec le ballon. J'ai repris les entraînements intensément, motivée et endurcie plus que jamais après mon accident..je suis devenue quelqu'un d'autre. Toute cette souffrance et cet acharnement ont été récompensés à Tokyo en 2013 lorsque j'ai remporté le titre de vice championne du monde de freestyle football. "

Expliquez-nous votre discipline, comment se déroule une carrière Freestyleuse?

" Le Freestyle football est une discipline qui consiste à réaliser le maximum de figures possibles avec un ballon, jusqu'à réaliser de vraies chorégraphies. Toutes les parties du corps peuvent être exploitées(mains, tête, poitrine, genou , tempe ,nuque etc..)

C'est simple, on vous donne un ballon et vous en faites ce que vous voulez. "

Pourquoi avoir choisi le Frestyle plutôt que le football classique ?

" Il y'a beaucoup de compétitions organisées chaque année mais je vais vous parler de celle qui a le plus d'impact. Il s'agit du Redbull street style, j'ai participé à 3 éditions : la première en Italie à Lecce, ensuite Tokyo et pour finir au Brésil. Les meilleurs mondiaux sont réunis et s'affrontent sous forme de 1vs1 (battle) similaire à la Breakdance. Les qualifications se font en ligne par vidéo. L'athlète est jugé par des pros sur plusieurs critères (Style,créativité,performance globale, meilleur geste et le contrôle). "

 

Comment se passe votre entraînement au quotidien ? avez vous une team ?

" J'aimerais m’entraîner tous les jours mais c'est dur avec la douleur due à mon handicap. En moyenne 2 à 3 fois par semaine pendant 2h , je suis la seule ici à pratiquer le freestyle football. Pour le lieu d'entrainement : n'importe où , l'hiver je m'arrange pour trouver une salle. Je n'ai jamais été coachée, nous apprenons de manière autodidacte en s'inspirant des vidéos et en étant créatif. "

Votre rêve serait d'être sponsorisée et d'intégrer une team ? Avez-vous des exemples de fille par exemple ?

" J'aimerais vraiment décrocher un sponsor un jour, je travaille dur pour ça! Intégrer une team je n'y pense pas non. En revanche, un duo va se faire avec Corentin Baron un freestyler Angevin. Le seul exemple que j'ai et que j'ai toujours eu c'est un homme, il s'agit de Séan Garnier, je rêve de marcher sur ses traces. Du côté des filles il y'a beaucoup de jalousie et de concurrence, je n'aime pas la mentalité. "

Expliquez-nous un peu le concept de cette video qui fait le buzz sur youtube ?

" J'ai été contacté par MaxManTV (une chaîne YouTube très connue) pour un tournage en Malaisie. L'idée n'est pas nouvelle mais le but est de faire taire les préjugés qu'on entend autour du football féminin et de montrer que les filles peuvent tout aussi bien jouer . On me voit déguisée en grand mère entrain de donner une leçon aux garçons . Je vous avoue que j'ai beaucoup souffert pendant l'enregistrement car je ne dois pas jouer normalement. La vidéo a déjà atteint + de 400 000 vues en 4 jours j'espère que ça va continuer. "

Peut-on trouver des entraîneurs ou des clubs qui enseigne cette discipline?

" Je donne moi même des cours, vous pouvez me contacter si vous êtes intéressé(e)s via mon adresse email contact@alicefreestyle.com . J'ai comme projet de monter ma propre école plus tard. Je pense que cette discipline va prendre de plus en plus d'ampleur et que de plus en plus de jeunes seront curieux. Il y a une école qui se situe à Marseille et une qui vient d'ouvrir à Lille. "

Vous avez une devise paraît-il ?

" En effet c'est une phrase que je me suis tatouée sur le poignet peu après mon accident "Never give up". Pour moi c'est une façon de combattre la douleur et de ne jamais baisser les bras au quotidien. C'est un vrai état d'esprit. sans parler uniquement de ma carrière mais dans toutes les épreuves de la vie. C'est une sorte de carapace de battante. "

Lien vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=p5aSSrC8D8w

 

Labidi Samir

Credit Photo: Alice Fougeray

 

Dounia MESLI