La FIFA continue d’étendre l’influence du football féminin avec l’annonce officielle de deux nouvelles compétitions mondiales de clubs. L’organisation a validé les formats et calendriers de la Coupe des Champions Féminine de la FIFA, qui débutera en 2026, et de la Coupe du Monde des Clubs Féminine de la FIFA, dont la première édition est prévue pour 2028.

 

Une compétition mondiale dès 2026

À partir de 2026, les meilleures équipes féminines de chaque confédération auront l’opportunité de s’affronter pour un nouveau trophée prestigieux. La Coupe des Champions Féminine de la FIFA rassemblera les vainqueurs des principales compétitions interclubs continentales pour une bataille au sommet.

 

Voici le calendrier des finales des compétitions qualificatives :

  • Ligue des Champions féminine de l’AFC : 24 mai 2025
  • Ligue des Champions féminine de la CAF : 23 novembre 2025
  • Coupe des Champions féminine de la Concacaf : 24 mai 2025
  • Libertadores Femenina de la CONMEBOL : 18 octobre 2025
  • Ligue des Champions féminine de l’OFC : 17 mai 2025
  • Ligue des Champions féminine de l’UEFA : 24 mai 2025

Une Coupe du Monde des Clubs Féminine en 2028

Dans la continuité de cette initiative, la FIFA lancera également la Coupe du Monde des Clubs Féminine de la FIFA en 2028, renforçant ainsi la visibilité des compétitions féminines interclubs à l’échelle mondiale. "Le football féminin a atteint de nouveaux sommets au niveau des équipes nationales, et il est désormais temps d’organiser des compétitions mondiales qui mettent en valeur les meilleurs clubs du monde entier", a déclaré Gianni Infantino, Président de la FIFA. "Ces compétitions de la FIFA stimuleront la croissance, inspireront les athlètes, créeront de nouvelles rivalités, attireront davantage de fans et couronneront des héroïnes du monde entier."

Avec ces nouvelles initiatives, le football féminin poursuit son développement et s’apprête à vivre des compétitions inédites qui marqueront une nouvelle ère pour les clubs du monde entier.

 

Agbémégno DAGBOVI