Rencontre avec Fatih Kale, entraîneur Taipei SCSC et sélectionneur national de l'équipe futsal de l'équipe féminine de Taiwan.

 

Au sujet de l'équipe nationale féminine :

« L'équipe nationale féminine chinoise de Taipei est l'une des équipes ayant connu le plus de succès dans l'histoire du football féminin asiatique. (Champions d'Asie 1977, 1979, 1981, Finaliste d'Asie, 1989, 1999, Demi-finaliste en 1991, 1993, 1995,et 997) Après 2001, la compétitivité et le classement de la FIFA ont chuté de manière drastique. Cela s'est fait en raison du développement rapide du jeu dans d'autres pays tels que le Japon, la Corée, la Corée du Nord et la Chine.
Alors que de nombreuses fédérations asiatiques ont commencé des programmes de développement dans la fin des années 1990, le Taipei chinois n'a pas réussi à investir dans le football féminin. Depuis 2012, il y a un camp d’entraînement pour l'équipe nationale organisée par le Ministère de l'éducation et d'association Taipei chinois Football (CTFA). Les joueuses sélectionnées sont appelées à ce camp d'entraînement pour rester et à y être formées tout au long de l'année par un groupe d'entraîneurs japonais et taïwanais. L'idée principale de ce système est d’imiter le succès du football féminin japonais. Toutefois, passé trois années, même en imitant la formation et la tactique japonaise, il n'y avait aucune amélioration au niveau de l'équipe nationale.
En fait, il a eu un effet négatif à tous les niveaux du football féminin. Les équipes qui jouent dans la ligue ont perdu leurs joueuses de l'équipe nationale, et les équipes de jeunes ont abandonné sur la recherche de jeunes joueuses, parce que tous les joueuses talentueuses sont prises par le système de formation de l'équipe nationale. Taipei chinois est classé 8e en Asie et 40e dans le classement de la FIFA »

Le championnat national du football féminin à Taipei chinois :


« La Ligue de football féminin a commencé en 1999. Toutefois De 1999 à 2004, elle n'a pas été officiellement reconnu. En 2005, le CTFA a officiellement organisé le championnat.

Année/Nombre d'équipes :

2005/7
2006/6
2007/6
2008/6
2009/7
2010/6
2011/6
2012/7
2013/7
2014/4
2015/4 (commence en Avril)

La pyramide de la Ligue a seulement un niveau, il n'y a pas de relégation. Comme on peut le voir à partir du nombre d'équipes participantes au cours des années, le camp national de formation de l'équipe a eu un effet négatif sur les équipes locales. Depuis 2014, le Ministère de l'éducation a changé le nom de la Ligue nationale pour MULAN League et a commencé à financer la ligue en donnant des fonds, mais en raison du système de compétition et des problèmes avec l'enregistrement de joueuses, quelques équipes ne sont plus en mesure de rejoindre et la ligue se rétrécit »


Licenciées :

« Comme pour 2014, Il y a quatre équipes (Taipei SCSC, Hualian, Taichung Blue Whales, Hsinchu FC). Ces quatre équipes ont 89 joueuses inscrites. Il n'y a pas d'autres compétitions locales, de district, donc il n'y a pas d'autres clubs ».

Il n'y a pas des équipes de jeunes féminines au niveau des jeunes à Taiwan !

Toutes les équipes de jeunes sont des équipes scolaires, organisées par une école. En 2013 il y avait quatre équipes universitaires participant au Championnat universitaire Taiwanais (NTNU, Wu Hsin-Collège, TPEU, Pin Tung Uni.). En 2014, ce nombre a également diminué à 3, comme Wu Hsin-Collage ne pouvant pas plus poursuivre leur programme de football féminin. Le nombre de joueuses au niveau universitaire en 2014 était de 68 joueuses. De ces 68 joueuses universitaires, 45 d'entre elles jouent aussi dans les clubs de Ligue 1. Ainsi, le nombre total des joueuses à l'Université et League est de 112.

Selon mon observation environ 200 à 300 femmes entre l'âge de 20 et 40 qui occasionnellement (une fois par semaine, une fois par mois) sortent à jouer au football de rue avec les hommes dans le week-end »

Le futur du football féminin taïwanais :

« Le style de vie et la culture joue un grand rôle dans le développement des athlètes. La capacité physique (structure musculaire et osseuse, les capacités cardio-vasculaires) des filles/ femmes taiwanaises ont un grand potentiel. Cependant, les femmes de Taïwan doivent développer leur propre façon de jouer au football et de la formation en ligne avec la culture local/ prise de décision /infrastructure. Depuis quelques années, Taïwan imite le style d’entraînement et de football japonais de la formation et de football. Je soupçonne que la tendance actuelle va se poursuivre ».

Photos : DR

Dounia MESLI