Après avoir affronté le club de Nîmes, qui s'est terminé sur un score de 0-0, l'équipe nationale de Chine menée par l'ancien sélectionneur des Bleues, Bruno Bini, a joué ce mercredi face à l'Olympique de Marseille.

La Chine, fût quart de finaliste du Mondial 2015 au Canada et est actuellement 17e au classement FIFA.

 

Ce rendez-vous est une première internationale pour la section féminine de l'OM.

 

Le match a tenu toutes ces promesses avec des buts de chaque côté du terrain, dès les quinze premières minutes de jeu. Le score final sera de 1-3 en faveur de l'équipe nationale de Chine.

 

Retour sur le match :

La rencontre commence sur les chapeaux de roues. La Chine par l'intermédiaire de Gu Yasha a ouvert la marque dès la 9ème minute, la chinoise envoie le ballon au fond du filet de Hatchi (0-1) !

Mais le club du Sud de la France n'a pas tardé pour réagir, avec une égalisation deux minutes après, d'un but signé Barbara Bouchet ! La joueuse profite d'un manque de vigilance de la défense chinoise, pour récupérer le ballon dans le dos de Xue Jiao, avant de marquer du plat du pied gauche à la 11ème minute (1-1) !

 

Le match s'intensifie entre les deux équipes, qui se rendent coup pour coup. La Chine commence à dominer son adversaire marseillais, en tentant d'occuper les couloirs pour trouver la faille, mais la formation olympienne reste sur ses positions. Pour Christophe Parra c'est un excellent moyen d'ajuster son équipe pour les prochaines rencontres de D2 en affrontant l'une des meilleures nations du Football féminin !

 

Les deux équipes repartent au vestiaire sur un score nul de 1-1. Le sélectionneur marseillais opère 4 changements dès l'entame de la seconde période, pour faire tourner son effectif (Pelloux est arrière gauche, Ben Abdelghani ailier droit, Vignal ailier gauche et Fernandez a pris place dans les buts) !

 

Les 11 de départ de l'Olympique de Marseille à gauche, et de l'équipe nationale de Chine à droite

 

Dès l'entame de la seconde période, les Olympiennes tentent de poser le jeu pour éviter de faire les mêmes erreurs qu'en première période. Le match s'équilibre avec une légère domination chinoise.

Mais la Chine ne veut pas tient pas à reproduire le même scénario que lors de son précédent match amical contre Nîmes (0-0) et rester sur ce score nul d'un partout. La formation chinoise monte en cadence, et cela finira par payer à la 65ème minute sur une superbe frappe de Ren Guixin à 25 mètres du but de Fernandez en pleine lucarne (1-2) !

Les Olympiennes redescendent le bloc et ne parviennent plus à garder le ballon dans le camp adverse. Un fait qui leur coûtera cher quelques minutes plus tard, à la 74ème minute : sur un centre en retrait, Gu Yasha, à l'entrée de la surface place sa frappe pour envoyer le ballon dans le petit filet de Marseille (1-3) !

Les Olympiennes ont perdu le rythme et commencent à subir le jeu de l'équipe chinoise, alors qu'il ne reste plus que quelques minutes à jouer.

 

L'arbitre siffle la fin de la rencontre et les deux parties se quittent donc sur un score de 1-3 pour l'équipe de Bruno Bini, face à son adversaire du jour, mené par le coach Christophe Parra. Les Olympiennes n'auront pas démérité, face à une équipe nationale, qui ne cesse de monter en puissance !

 

La sélection de Chine par Bruno Bini

Le sélectionneur français à la tête de l'équipe chinoise depuis le mois de septembre 2015, a organisé cette rencontre dès le mois de novembre 2015.
En stage à la Grande Motte, la sélection chinoise se prépare pour les qualifications des Jeux Olympiques à Rio, du 29 février au 9 mars au Japon où elle affrontera l'Australie, le Japon, la Corée du Sud, la Corée du Nord et le Vietnam.

 

Le onze de départ de l’OM : Hatchi - Laplacette, Blanc, Multari, M’Bassidjé - Coton-Pelagie, Pizzala, Cousin - Caputo, Brétigny, Bouchet.
Sur le banc : Fernandez (g), Pelloux, Charrier, Ben Abdelghani, Debreuil, Deflisque, Vignal.

L'arbitre de la rencontre : Magalie Bourquin.

 

Photos : Giovani Pablo & FIFA

Source : om.net

Dounia MESLI