Lors de la troisième et dernière journée du groupe B de l’Euro féminin 2025 jouée hier, la Belgique a arraché une victoire (2-1) face au Portugal, au Stade Tourbillon à Sion, en Suisse.

Malgré une élimination déjà confirmée avant le match, les Red Flames ont offert une prestation pleine de caractère pour sauver l’honneur et terminer à la troisième place du groupe. 

Un début de match tonitruant pour la Belgique.

Dès la 3e minute, la Belgique a donné le ton avec un but précoce de sa capitaine, Tessa Wullaert. Sur un centre précis de Jill Janssens, Wullaert a conclu une action collective bien menée d’une reprise imparable, marquant son premier dans cet Euro.

Malgré cette entame, les Red Flames ont légèrement reculé, laissant le Portugal prendre le contrôle du ballon jusqu'à la mi-temps.

Une seconde période animée

En seconde période, le Portugal est revenu avec plus de détermination, se créant plusieurs occasions, notamment par Ana Capeta et Kika Nazareth, sans parvenir à tromper Lichtfus. Le Portugal va égaliser à la 87e minute par Telma Encarnação, qui a profité d’une passe en profondeur de Nazareth pour battre Lichtfus d’une belle frappe.

Une victoire au bout du temps additionnel 

Mais les Red Flames n’avaient pas dit leur dernier mot. Dans le temps additionnel, à la 90e+6, Janice Cayman a offert la victoire à la Belgique. Après un premier tir contré, elle a poussé le ballon au fond des filets, pour un succès mérité et célébré comme un soulagement par ses coéquipières.

Pour le Portugal, cette défaite met fin à ses espoirs de qualification. Les Portugaises, qui devaient l’emporter largement et compter sur une défaite de l’Italie face à l’Espagne, terminent dernières du groupe B.

 

                Kossigan AGAMAKOU