La Fédération internationale de l'histoire du football et des statistiques (IFFHS) a désigné mercredi l'Olympique Lyonnais comme la meilleure équipe de l'année 2017.

En 2017, l'Olympique Lyonnais a tout gagné. La Ligue des championnes, la D1 féminine, la Coupe de France, aucun trophée n'a échappé à l'ogre lyonnais. C'est donc tout naturellement que l'IFFHS a proclamé le club de Jean-Michel Aulas meilleure équipe de l'année. Preuve que l'OL a tout écrasé, les experts de l'IFFHS, issus de 91 pays, ont offert une majorité écrasante au club lyonnais, avec 333 points. Le Paris Saint-Germain, deuxième du classement et finaliste de la Ligue des championnes, n'a récolté que 79 points. Le club allemand de Wolfsburg, champion d'Allemagne la saison dernière, est quant à lui troisième avec 78 points.  

CLASSEMENT IFFHS 2017 :

1 – OLYMPIQUE LYON (France) 303 points

2 – PARIS SG (France) 79 points

3 – VFL WOLFSBURG (Germany) 78 points

4 – MANCHESTER CITY FC (England) 46 points

5 – CHELSEA FC (England) 38 points

6 – FC BAYERN MÜNCHEN (Germany) 32 points

C'est la quatrième fois en six ans que l'OL est récompensé par l'IFFHS. Le club lyonnais, fondé en 2004 sur les ruines du FC Lyon, a peu à peu depuis sa création imposé son hégémonie sur la France et l'Europe. Sur le plan national, Lyon a gagné onze championnats de D1 consécutifs, de 2006 à 2017, et sept Coupes de France, dont six consécutives. Et sur le plan continental, il a participé à six finales de Ligues des championnes, et en a remporté quatre ( 2011, 2012, 2016 et 2017).

La "Dream Team" de Gérard Prêcheur

Pour conquérir la France et l'Europe, l'entraîneur de l'équipe lyonnaise Gérard Prêcheur, a pu s'appuyer sur une véritable « Dream Team », composée de 24 joueuses internationales ! Parmi toutes ces stars, une symbolise l'âme de cette machine à gagner : la capitaine française Wendie Renard. Arrivée à Lyon en 2006, elle a été de toutes les campagnes victorieuses de l'OL ! Il faut dire aussi qu'elle a bien été épaulée par la suite. Avec l'Allemande Dzsenifer Marozsan, arrivée sur les bords du Rhône en 2016 et élue meilleure joueuse du monde par l'IFFHS cette même année, l'OL ne pouvait pas perdre. Et si on ajoute la Française Camille Abily, Sarah Bouhaddi (élue meilleure gardienne du monde cette année par l'IFFHS) la star américaine Alex Morgan, la serial buteuse norvégienne Ada Hegerberg, la Japonaise Saki Kumagai ou la jeune espoir française Delphine Cascarino, on obtient une Dream Team comme il n'y en a jamais eu dans l'histoire du football féminin. 

Et l'hégémonie lyonnaise n'est pas prête de s'arrêter. Lors du dernier mercato estival, le club a recruté Lucy Bronze, la latérale droit anglaise de Manchester City. Ainsi que l'attaquante néerlandaise Shanice Van de Sanden, fraîchement auréolée de son titre à l'Euro 2017 avec sa sélection l'été dernier. Cette saison, ce n'est plus Gérard Prêcheur mais Reynald Pedros, réputé plus offensif que son prédécesseur, qui conduira sans doute l'Olympique Lyonnais vers de nouveaux sommets. 

*Image en une : Reuters

Arnaud Le Quéré