L'internationale anglaise Karen Carney a annoncé vendredi matin qu'elle mettait un terme définitif à sa carrière de footballeuse. La milieu offensive de 31 ans (143 sélections avec l'Angleterre, 32 buts marqués) jouera donc son dernier match samedi à Nice, lors de la petite finale de Coupe du monde 2019 qui opposera l'Angleterre à la Suède.
Une des meilleures joueuses de l'histoire de la sélection anglaise va bientôt tirer sa révérence. Avant de partir, Karen Carney aura l'occasion samedi à l'Allianz Riviera de Nice d'offrir une 3e place en Coupe du monde à l'Angleterre face à la Suède (17h). Il y a quatre ans, lors de l'édition 2015 de la Coupe du monde au Canada, Carney et l'Angleterre avaient déjà décroché la 3e place lors de la petite finale face à l'Allemagne (1-0 ap). C'est à ce jour la meilleure performance des "Three Lionesses" dans cette compétition.
Auteure d'une belle carrière internationale, la capitaine de Chelsea regrettera sûrement de ne pas avoir remporté de titre majeur avec la sélection. A part la She Believes Cup, tournoi amical qui a lieu chaque mois de mars aux Etats-Unis, que les Anglaises ont remporté cette année. Native de Birmingham, Karen Carney a commencé son histoire avec les Three Lionesses à l'âge de seulement 17 ans, lors d'un match gagné face à l'Italie en 2005 (4-1). Match au cours duquel elle a marqué le 4e but de son équipe après être entrée en jeu.
Depuis, la joueuse a cumulé 143 sélections pour 32 buts marqués. Ce qui en fait la 2e joueuse la plus capée de la sélection anglaise, derrière la légende Fara Williams (170 sélections). Karen Carney aura également disputé quatre Coupes du monde (2007, 2011, 2015 et 2019) et trois championnats d'Europe des nations (2005, 2009, 2013). Elle aura enfin disputé les Jeux olympiques de Londres en 2012 sous la bannière du Royaume-Uni, ce qui restera un grand souvenir pour elle (malgré l'élimination en 1/4 de finale face au Canada 0-2).
Un palmarès plus étoffé en club
Vierge en sélection anglaise, le palmarès de Karen Carney sera un peu plus étoffé en club. A son actif, une Coupe d'Angleterre glanée en 2012 avec Birmingham City, club de ses débuts. Puis, plus récemment, un doublé championnat - Coupe d'Angleterre avec Chelsea en 2018.
Passée par Birmingham, Arsenal et les Chicago Red Stars, Carney s'est davantage fait connaître auprès du grand public lorsqu'elle évoluait à Chelsea, club qu'elle a rejoint en 2016. Outre son seul titre national acquis en 2018 avec les Blues, Carney s'est vue attribuer la prestigieuse distinction de Membre de l'Ordre de l'Empire Britannique en janvier 2017. En fait, cette joueuse aura davantage marqué les esprits par son intelligence de jeu remarquable, et par la grande influence qu'elle exerçait sur ses coéquipières en club comme en sélection. Pour l'Angleterre, qui organisera le prochain Euro en 2021, il faudra vite trouver la relève.
***Crédits photo : FA
Arnaud Le Quéré