En attendant le coup d'envoi du Mondial en France, Coeurs de Foot vous fait revivre le parcours de l'Équipe de France à travers les 3 Coupes du Monde auxquelles elle a participé. Après avoir raté la Chine en 2007, Sonia Bompastor et ses coéquipières ont voulu faire mieux en 2011, de l'autre côté du Rhin, en Allemagne.
Après avoir fait le plein de victoires lors des qualifications et écarté l'Italie lors des barrages, les Bleues arrivent en Allemagne plus confiantes que jamais. Bruno Bini, qui a succédé à Elisabeth Loisel au poste de sélectionneur, peut notamment compter sur l'expérience de Sonia Bompastor, Laura Georges mais aussi sur des jeunes pousses qui font aussi leur première grande compétition comme Eugénie Le Sommer ou encore Wendie Renard. Ces dernières figurent parmi les 10 championnes d'Europe appelées par le sélectionneur français.
La France devra composer avec un groupe A plutôt costaud. Si le Nigéria de Désiré Oparanozie et le Canada avec Carolina Morace à sa tête, peuvent faire office de "poil à gratter" malgré leur statut d'outsider, les Bleues ont surtout hérité du double tenant du titre, à savoir l'Allemagne, avec des cadres comme Kerstin Garefrekes ou encore Birgit Prinz, mais aussi des jeunes talentueuses comme Célia Okoyino Da Mbabi (Šašić). Un groupe qui va quand même révéler pas mal de surprises.
Des débuts timides avant un carton retentissant
Le périple a débuté du côté de Sinsheim, non loin de la frontière franco-allemande. Pour leur première rencontre, l'équipe de France se frotte au Nigeria, champion d'Afrique en titre. Une rencontre difficile face à des Super Falcons qui auront donné quelques sueurs froides à Berangère Sapowicz, la portière de l'équipe de France. Les Bleues s'imposent tout de même sur la plus petite des marges (1-0), grâce à Marie-Laure Délie sur un centre d'Eugénie Le Sommer.
Après un match âpre contre le Nigériannes, c'est le Canada - emmené par Christine Sinclair - qui se dresse sur la route des Bleues. Bruno Bini et son équipe ont l'opportunité de passer en quart de finale avec une nouvelle victoire qui éliminerait les filles de Carolina Morace dans la course aux quarts de finale. Un doublé de Gaëtane Thiney (24e, 60e) puis des buts de Camille Abily (66e) et d'Elodie Thomis (83e) suffisent au bonheur des Bleues, pour leur qualification pour les quarts de finale... Mais à quelle position au classement ?
La défaite face à l'Allemagne, moteur de l'exploit contre les Anglaises en quart de finale ?
Le troisième et dernier match de phase de poule face à l'Allemagne est primordiale pour définir qui finira leader du groupe A. Et les Françaises vont tomber sur plus forte qu'elles lorsque Kerstin Garefrekes (25e) parvient à ouvrir le score dès la première période, avant d'être imitée par Inka Grings quelques minutes plus tard (32e). Marie-Laure Delie (52e) réduit le score en deuxième période, mais Bruno Bini essuie un coup dur avec le carton rouge de Bérangère Sapowicz, coupable d'une faute sur Fatmire Bajramaj. Inka Grings se charge de transformer le penalty (68e, s.p.). Cela n'empêche pas Laura Georges de remettre les Bleues dans le match (72e), avant que Célia Okoyino da Mbabi (88e) ne mette un point final à cette rencontre, qui se clôture sur le score de 4 à 2 au Borussia-Park, acquis à la cause de la Mannschaft.
Deuxième de leur groupe, l'Équipe de France a donc rendez-vous à Leverkusen pour défier l'Angleterre. Après une première période où les Bleues pêchent dans le dernier geste, Jill Scott ouvre la marque pour les Lionesses (59e). Alors que les Anglaises pensaient avoir fait le plus dur, Elise Bussaglia sort sa patte gauche et arrache une prolongation inespérée (88e). La dernière demi-heure ne permet pas de départager les deux formations, ce seront donc les tirs au buts qui décideront du sort de la rencontre. Si Camille Abily manque le premier penalty, Elise Bussaglia, Gaetane Thiney, Sonia Bompastor et Eugénie Le Sommer auront plus de chance. Tandis que les Anglaises finiront la séance avec les tirs ratés de Claire Rafferty et de Faye White, qui permettra aux Bleues de rallier les demi-finales face aux Etats-Unis.
Les Bleues ont résisté... mais craquent sous la pression
L'histoire est en marche mais un autre mastodonte se dresse sur la route des Françaises. Cette fois, ce seront les doubles championnes du monde Américaines dont la dernière finale remportée remonte à 1999 et qui ont eu toutes les peines du monde à battre le Brésil au tour précédent (2-2, 5-3 t.a.b). Les Stars and Stripes vont ouvrir la marque tôt dans la rencontre par Lauren Cheney (9e), avant que Sonia Bompastor (55e) ne remet les Bleues dans le match en seconde période. Mais les Etats-Unis font craquer la France dans les dernières minutes de la rencontre sur des buts d'Abby Wambach (79e) et d'Alex Morgan (82e) pour l'emporter 3-1. L'équipe de France n'a pas réussi à créer l'exploit, ce seront les Américaines qui iront affronter le Japon en finale.
Mais pour les Bleues, la Coupe du Monde n'est pas terminée pour autant, car il reste une 3e place à aller chercher face à la Suède de Lotta Schelin. C'est justement la Lyonnaise qui va ouvrir le score pour les Blågult dès la 29e minute, et ce but sera une double peine pour les Bleues, puisque la gardienne Bérangère Sapowicz et Louisa Nécib se blessent sur cette ouverture du score et doivent quitter leurs partenaires. En deuxième mi-temps, l'éclaircie va avoir lieu avec l'égalisation d'Élodie Thomis (56e), tandis que les Suédoises se voient réduites à 10 suite avec le carton rouge de Josefine Öqvist, après avoir asséné un coup de crampon sur Sonia Bompastor, suite à une collision entre les deux joueuses. Malheureusement pour l'équipe de France la joie va être de courte durée, avec la frappe surpuissante de Marie Hammarström (88e), qui éteint les espoirs de podium pour les Bleues.
Une campagne qui aura été historique pour les joueuses de Bruno Bini, mais les Bleues auront mis en évidence un tout autre visage après leur première Coupe du Monde de 2003 et ont montré au monde entier qu'il faudra compter sur elles pour les futures années. Mais l'équipe de France parviendra-t-elle à faire mieux ? C'est une autre histoire.
Phase de groupe (Groupe A)
26 juin : Allemagne 2 - 1 Canada (Berlin)
26 juin : Nigeria 0 - 1 France (Sinsheim)
30 juin : Allemagne 1 - Nigeria (Francfort)
30 juin : Canada 0 - 4 France (Bochum)
5 juillet : France 2 - 4 Allemagne (Mönchengladbach)
5 juillet : Canada 0 - 1 Nigeria (Dresde)
Groupe A
Équipes
Allemagne : 9 points - 3 matches - 3 victoires - 0 nul - 0 perdu
France : 6 points - 3 matches - 2 victoires - 0 nul - 1 perdu
Nigeria : 3 points - 3 matches - 1 victoire - 0 nul - 2 défaites
Canada : 0 point - 3 matches - 0 victoire - 0 nul - 3 défaites
Championne du Monde 2011 : Japon (victoire 3-1 aux tirs au but (2-2 après prolongation) contre les Etats-Unis)
Les 21 Bleues pour cette Coupe du Monde :
Gardiennes : Bérangère Sapowicz - Céline Deville - Laëtitia Philippe
Défenseures : Wendie Renard - Laura Georges - Laure Boulleau - Ophélie Meilleroux - Sonia Bompastor - Laure Lepailleur - Sabrina Viguier
Milieux de terrain : Sandrine Soubeyrand (capitaine) - Corine Franco - Camille Abily - Caroline Pizzala - Louisa Nécib - Élise Bussaglia
Attaquantes : Eugénie Le Sommer - Élodie Thomis - Gaëtane Thiney - Marie-Laure Délie - Sandrine Brétigny