La fédération anglaise a présenté mercredi la candidature de l'Angleterre à l'organisation de l'Euro 2021. Cette candidature a été soutenue à 100% par le gouvernement britannique. L'UEFA a fixé la date butoir du 31 août pour tout dépôt de candidatures à l'organisation du prochain Euro. La décision finale aura lieu le 3 décembre 2018.
Après les Pays-Bas en 2017, l'Angleterre en 2021 ? La candidature anglaise communiquée mercredi par la voix de sa fédération fait en tout cas figure de favorite. C'est d'ailleurs pour le moment la seule candidature officiellement déclarée, la Hongrie, le Danemark ou l'Autriche ont fait partie des candidatures évoquées, mais la fédération autrichienne a d'ores et déjà enterré le projet, estimant qu'il serait difficile de faire le poids en cas de candidature anglaise. La liste finale des pays candidats devrait dans tous les cas être rapidement révélée puisque la date butoire pour déposer son dossier de candidature a été fixé au 31 août, autrement dit demain.
Pour convaincre l'UEFA de lui octroyer cet événement sportif, la Fédération Anglaise (FA) peut s'appuyer sur une expérience récente en matière d'organisation de compétitions sportives internationales. L'annonce de la candidature a été accompagné de la liste des huit villes-hôtes, avec des stades de capacités variables.
Cerise sur le gâteau : le légendaire stade de Wembley, d'une capacité de 90 000 places, serait le théâtre de la finale de cet Euro féminin, un an après avoir accueilli la finale de l'Euro 2020 masculin. Un stade qui avait déjà accueilli la finale du tournoi olympique féminin lors des Jeux de Londres en 2012 avec un match États-Unis - Japon, joué devant un peu plus de 80.000 personnes. Wembley accueille également depuis quelques années les finales de Coupe d'Angleterre féminine avec une affluence grandissante dans les tribunes.
L'Angleterre semble donc prête à accueillir un nouveau tournoi majeur. Ce serait le deuxième Euro organisé par l'Angleterre après celui de 2005. Une candidature qui s'inscrit dans la démarche volontariste de la FA ces dernières années en faveur du football féminin, alors que la discipline connaît une popularité grandissante dans le pays, notamment après la troisième place obtenue par l'Angleterre lors de la Coupe du Monde 2015. Cela se traduit en terme d'audiences TV mais également avec une progression sensible du nombre de joueuses et d'équipes à travers le pays.
Les huit villes-hôtes proposées :
- Brighton & Hove - Stade AMEX (environ 30 000 places)
- Londres - Wembley Stadium (90 000 places)
- Milton Keynes - Stade MK (environ 30 000 places)
- Manchester - Manchester City Academy Stadium (7 000 places)
- Nottingham - Meadow Lane (20 229 places)
- Peterborough - Stade ABAX (15 314 places)
- Rotherham - AESSEAL New York Stadium (12 000 places)
- Sheffield - Bramall Lane (32 000 places)
Arnaud Le Quéré