Dans un message publié ce 30 juillet à 10h54, le syndicat des footballeurs professionnels (UNFP) dénonce avec fermeté des « attaques racistes, sexistes et haineuses » dirigées contre plusieurs joueuses africaines évoluant en France, à la suite de la CAN féminine. L’organisation appelle à des sanctions exemplaires et réaffirme son soutien total aux joueuses ciblées.
COMMUNIQUE DE L’UNFP
“Nous nous serions bien passés de cette confirmation : racisme, sexisme, violence, propos méprisables et bêtise ordinaire ne sont pas l’apanage des seuls Français.
L’UNFP, avec le même dégoût et la même volonté de voir les coupables lourdement sanctionnés, a appris que de nombreuses footballeuses africaines, évoluant dans nos différents championnats mais les autres n’ont pas dû être épargnées, ont été les victimes, pendant et après la Coupe d’Afrique des nations disputées au Maroc, de ceux qui ont eu le courage, seuls devant leurs écrans, de les insulter, de les dénigrer sur les réseaux sociaux dans un déchaînement de haine inadmissible”.
Cette prise de parole s’inscrit dans une volonté de défendre les valeurs d’égalité, de respect et de solidarité dans le football français.
Agbémégno DAGBOVI