La saison dernière, l'ASPTT Albi a gagné son pari, contrairement aux autres promus Issy et Metz, en assurant son maintien en D1. Kim Cazeau, milieu de terrain offensif, qui y évolue depuis maintenant 9 saisons, a accepté de répondre à nos questions avant la rencontre de ce week-end  face à la VGA St-Maur.

 

Pour cette seconde saison en d1 féminine, quelles sont les ambitions de ton club l'ASPTT Albi ? A titre personnel, quels sont tes objectifs ?

Les ambitions du club sont claires : finir à une meilleure place que la saison passée (9e),  en engrangeant le plus de points possible . À titre personnel, mes objectifs sont simples : avoir plus de temps de jeu que l'année dernière, tout en travaillant dur pour y arriver et pour progresser un maximum sur mes points faibles, mais aussi en peaufinant mes points forts.

Durant le mercato estival, il y a eu beaucoup de mouvements au sein de ton équipe, quel impact cela devrait-il avoir sur votre saison ?

Il est vrai que nous avons perdu beaucoup d'éléments importants parmi les joueuses qui composaient l'équipe type l'an dernier, mais le club a aussi effectué un bon recrutement pour essayer de compenser les départs. Il faudra donc retrouver les automatismes, c'est pour cela que l'on travaille dur depuis le 15 juillet.

Une 1ère victoire lors de la 1ère journée, comment résumerais-tu ce match ?

Une première victoire pour le premier match de championnat, c'est ce qu'il nous fallait. Concernant le match en lui-même, nous n'avons pas réussi à créer le jeu qu'on voulait, mais nous avons été réalistes devant le but en en inscrivant trois, c'est ce qu'il nous avait manqué lors de certains matchs amicaux d'avant-saison. À retenir aussi, durant cette rencontre toute l'équipe est restée solidaire, malgré les nouvelles arrivées, ce qui prouve aussi que les recrues se sont bien intégrées au collectif, ce qui est très important pour la suite du championnat.

 

Tu évolues dans un club amateur, le manque d'homogénéité du championnat, qu'en penses-tu ?

Effectivement, Lyon et Paris sont 2 équipes un cran haut-dessus en D1. Ensuite si nous regardons les résultats de ce week-end, on voit que Juvisy a été accroché par Saint-Étienne (2-2) et que Guingamp a été battu par Soyaux (1-0). Ce qui, je pense, va remettre un peu de "piment" dans le championnat, et je trouve ça pas plus mal. Perturber le haut de tableau rendra sûrement la saison plus intéressante pour nous, les joueuses, mais aussi pour toutes les personnes qui suivent le football féminin.

Cette semaine, votre adversaire est un autre promu, la VGA, dans quel état d'esprit abordez vous cette rencontre ?

La VGA est une équipe qui revient, après 17 ans, parmi l'élite. On se doute qu'elles vont venir à Albi pour prendre des points et que le match va être difficile, mais on l'abordera comme tous les autres : en essayant de produire notre jeu, ce que nous n'avons pas réussi à faire la semaine dernière et tout en restant réalistes devant le but. On ne lâchera jamais rien jusqu'à la dernière seconde, pour obtenir les 4 points, devant notre public qui je l'espère viendra en nombre nous soutenir.

Crédit photo : Marie-Pierre Guillet

. La rédaction