La réaction de Kenneth Heiner-Møller, le sélectionneur du Canada après la défaite de son équipe face aux Pays-Bas dans le groupe E. Une défaite qui n’empêche pas l’équipe nord-américaine de se qualifier pour les 1/8e de finale de cette Coupe du Monde.
« Pour nous, c’était un début de match explosif, et ensuite les débats se sont ensuite équilibrés. Nous avons joué face à une équipe qui était bien préparée, qui n’avait pas peur, n’ont pas hésité à aller de l’avant face à nous, et être très agressifs. Nous avons perdus des ballons, trop souvent et trop rapidement, de manière forcée parce que leur pressing était bon.
Par ailleurs nous étions assez étirés sur le terrain, et les Pays-Bas font partie de ces équipes, qui, si vous leur donnez un mètre, elles en prendront dix. Nous avons été légèrement meilleurs en seconde période, un peu plus resserré, mais elles sont parvenues à profiter de certains des espaces que nous leur avons laissés »
Prendre deux buts, alors que l’aspect défensif semblait un point fort du Canada
« Je déteste perdre. Je déteste prendre des buts. Mais je pense que cela peut être un rappel à l’ordre. Nous ne pouvons pas débuter un match, si nous ne sommes pas bien dans nos baskets, parce que dans ces cas-là, cela prend 90 minutes et vous retournez chez vous. [Cette défaite] est évidemment un épisode négatif, mais si nous devions perdre un match, il vaut mieux que ce soit celui-là. »
Sur les adversaires potentiels en 1/8e [Le Canada jouera face à la Suède]
« Je pense que nous n’avons aucun problème à jouer qui que ce soit. Je pense que le match de ce soir a montré que nous pouvons perdre contre une des équipes encore qualifiées si nous ne jouons pas à notre meilleur niveau. Mais je sais que si nous jouons à notre meilleur niveau, nous pouvons battre n’importe quelle équipe. Cela inclut les équipes que nous pourrions rencontrer au prochain tour et donc nous n’avons aucune préférence. Nous allons essayer de gagner ce match parce que c’est ce que nous faisons, et nous sommes capables de bien le faire. »
Photo: Getty Images / FIFA
Hichem Djemai