France Football a annoncé la liste des 20 joueuses qui lutteront pour le Ballon d’Or, qui récompense la meilleure joueuse de l'année. Marie-Antoinette Katoto, Wendie Renard et Kadidiatou Diani font partie des nominées, qui tenteront de succéder à Megan Rapinoe, vainqueure en 2019.

 

Après une année 2020 blanche, France Football a remis ça pour la troisième année. Ada Hegerberg et Megan Rapinoe, qui furent les deux premières lauréates de ce prix, ne sont pas dans la liste.

Si pour la Norvégienne et attaquante phare de l’Olympique Lyonnais son absence est justifiée par son retrait du terrain depuis janvier 2020 (625 jours), elle a refoulé les terrains ce mardi 5 octobre 2021 face à BK Hacken en Ligue des Championnes, en fin du match. Celle de Megan Rapinoe héroïne de la sélection sur ces Jeux Olympiques est moins compréhensible. 

Une liste de 30 joueuses où figure également les deux prodiges de FA WSL, Vivianne Miedema et Sam Kerr, sans oublier la capitaine du PSG la saison dernière, Irène Paredes, qui a mené le PSG vers son premier sacre de Champion de France en D1, ou encore la capitaine emblématique du FC Barcelone, Alexia Putellas, championne d'Europe avec son club et joueuse UEFA de la saison !

 

La liste des 20 nominées pour le Ballon d'Or 2021 

Kadidiatou Diani (FRA/PSG)

Fran Kirby (ANG/Chelsea)

Jennifer Hermoso (ESP/FC Barcelone)

Christiane Endler (CHL/PSG, OL)

Christine Sinclair (CAN/Thorns FC)

Ashley Lawrence (CAN/PSG)

Irene Paredes (ESP/PSG, FC Barcelone)

Jessie Fleming (CAN/Chelsea)

Lieke Martens (HOL/FC Barcelone)

Sandra Panos (ESP/FC Barcelone)

Viviane Miedema (HOL/Arsenal)

Ellen White (ANG/Manchester City)

Pernille Harder (DAN/Chelsea)

Samantha Mewis (CAN/North Carolina Courage)

Wendie Renard (FRA/OL)

Marie-Antoinette Katoto (FRA/PSG)

Stina Blackstenius (DAN/Häcken)

Magdalena Eriksson (SUE/Chelsea)

Sam Kerr (AUS/Chelsea)

Alexia Putellas (ESP/FC Barcelone)

 

. La rédaction