Juvisy recevait ce dimanche 8 novembre Nîmes au stade Robert Bobin à Bondoufle pour le compte de la 9ème journée. Un match remporté assez facilement par les franciliennes, 5-0.

Le défi était de taille pour l’équipe de Nîmes ce dimanche après-midi, sous un soleil et une température assez douce pour la saison. Après avoir affronté Montpellier, 7-0, puis Lyon, 9-0, et le Paris Saint-Germain, 8-0, les Nîmoises devaient affronter la quatrième équipe en forme cette saison, Juvisy.

En ce début de match, on se dit que tout est possible et la première frappe de la rencontre est d’ailleurs de Nîmes. La capitaine, Marine Pervier, frappe en dehors de la surface mais voit Céline Deville bien arrêter son tir.

Après ce petit frisson, ce fut le «show Gaëtane Thiney»! Toutes les attaques dangereuses venaient des pieds de l’attaquante de Juvisy.

 

C’est donc tout naturellement que le premier but apparaît grâce à Thiney. À la 11ème minute, Gaëtane Thiney, l’attaquante de Juvisy centre au second poteau pour la tête de Lilas Traikia, plutôt esseulée, qui ne loupe pas le cadre. 1-0 pour Juvisy.

Seulement quatre minutes plus tard, Gaëtane Thiney se retrouve en face-à-face avec Delphine Saez, et perd son duel face à la gardienne nîmoise.

Nîmes ne désespère pas et a une superbe occasion à la 16ème minute. Nora Hamou Maamar trouve en profondeur Laurie Saulnier, qui toutefois n’arrive pas à battre Céline Deville. Une occasion loupée de relancer complètement le match.

Juvisy domine, contrôle, se procure des occasions mais n’arrive pas à concrétiser. Le deuxième but n’arrivera qu’à la 37ème minute. Sur le côté gauche Tatiana Coleman déborde, centre et quand on pense que Delphine Saez va s’emparer du ballon, il lui passe entre les mains et les jambes pour finir sa course dans les pieds de Camille Catala. L’attaquante de Juvisy ne se fait pas prier et marque le deuxième but. 2-0 pour Juvisy par Camille Catala.

 

Juvisy retrouve un peu plus confiance en soi, et cinq minutes après le second but, voici arriver le troisième. Gaëtane Thiney lance en profondeur Tatiana Coleman qui efface Delphine Saez d’un joli lob et qui n’a plus qu’à le pousser au fond des filets. 3-0 pour Juvisy.

La première mi-temps se termine sur ce score sans appel de 3-0 pour les franciliennes.

La deuxième période commence comme la première avec une domination et une possession du ballon de Juvisy. Dans le stade qui a eu du mal à se remplir ce dimanche à Bondoufle, les joueuses d’Emmanuel Beauchet veulent enfin montrer leur puissance offensive avec un gros résultat et Nîmes, lanterne rouge, paraît l’adversaire idéal.

Dès la 49ème minute, c’est Gaëtane Thiney, à nouveau, qui se met en évidence avec une belle frappe qui prend la direction des filets des Nîmoises, mais qui est bien stoppée par Delphine Saez.

Juvisy tente mais n’arrive pas à trouver la faille pourtant ce n’est pas faute d’essayer. À la 62ème minute, Camille Catala centre pour une tête surpuissante de Gaëtane Thiney, qui est superbement détournée par Delphine Saez en corner. Corner qui ne donnera rien.

Trois minutes plus tard, Gaëtane Thiney ne va pas marquer mais va offrir une troisième passe décisive. Sur le côté droit de l’attaque de Juvisy, Gaëtane Thiney remet en retrait, au point de penalty, pour Amélie Coquet qui frappe et ne loupe pas l’occasion. 4-0 pour Juvisy.

 

Les franciliennes vont enfoncer le clou à la 80ème minute par Lilas Traikia. L’attaquante de Juvisy part seule sur le côté droit, puis frappe au but du pied droit et trompe la gardienne Delphine Saez. 5-0 pour Juvisy.

Le résultat va en rester là même si Juvisy ne lâchera pas son adversaire jusqu’à la dernière minute. Les franciliennes remportent les quatre points qui permettent à l’équipe de l’Essonne de s’accrocher aux trois premiers. Juvisy occupe la quatrième place avec 28 points, à trois du Paris Saint-Germain.

Lors de la prochaine journée, les franciliennes se déplaceront à Guingamp le dimanche 22 novembre. Les guingampaises ont perdu 1-0 face à Albi ce week-ed et voudront se relancer à domicile, tandis que Juvisy voudra rester au contact du PSG avant le duel francilien le 5 décembre prochain.

Pour Nîmes, la situation se complique un peu plus, même si les nîmoises ne sont qu’à cinq points du premier non-relégable, Saint-Étienne. Les joueuses de Gilles Agniel chercheront leur première victoire cette saison le dimanche 22 novembre à domicile face à Rodez, actuellement huitième, qui vient de subir une lourde défaite, 6-0 face à Lyon.

 

Les réactions des entraîneurs

Emmanuel Beauchet (entraîneur de Juvisy): «Je suis satisfait de la victoire, mais je rappelle qu’on sort de deux défaites où on fait de bons matchs au niveau du contenu. Face à Lyon, sur l’état d’esprit et sur ce qu’on avait voulu mettre en place, on a démontré de belles choses, très encourageantes. Il est vrai qu’on a manqué de réalisme pour finir nos actions, mais on a été tout proche d’ouvrir le score face à Lyon avant la mi-temps. Je pense qu’on a contrarié Lyon et qu’on repart avec beaucoup de choses positives malgré la défaite. Face à Nîmes, c’était différent, un autre contexte de match, une autre façon d’aborder le match. Lors de la première mi-temps, on a eu du déchet technique malgré les trois buts. Par contre on a fait une deuxième mi-temps meilleure avec simplement deux buts. C’est tout le paradoxe du football. Je pense qu’on a fait notre match, je pense qu’on a bien travaillé et que marquer cinq buts, cela reste toujours positif. »

«À la mi-temps l’objectif était de donner du temps de jeu à certaines joueuses puisqu’on était à 3-0. On avait donc l’opportunité de faire deux changements, avec les entrées de Julie Machart et d’Inès Jaurena, pour faire souffler Charlotte Bilbault, qui a eu des stages avec l’équipe de France. Nous voulons mobiliser tout le monde à travers le projet. »

«En deuxième mi-temps, il peut toujours arriver un revers. Les victoires ne sont acquises qu’à la fin du temps réglementaire et notre objectif était de prendre le jeu et de se mettre à l’abris rapidement. On ne voulait pas se mettre en difficulté car quand on est trop suffisant, on peut se faire surprendre. D’ailleurs en première mi-temps on n’a pas été exemplaire surtout sur le plan technique et en deuxième mi-temps il fallait corriger cela et être plus juste, jouer en deux touches au milieu sur des échanges rapides. En deuxième mi-temps on a bien corrigé. »

Gilles Agniel (entraîneur de Nîmes): «On ne peut plus parler d’apprentissage à ce niveau là. Ce qui me gêne un peu, c’est qu’on est Docteur Jekyll et M. Hyde, c’est-à-dire qu’on est capable de montrer un bon visage contre Albi et on n’est pas capable de reproduire ça face à Juvisy. On manque de régularité et je préfère vous dire qu’on n’a pas notre place à ce niveau là. Si les filles ne font pas le nécessaire pour se donner les moyens, ça va être très compliqué. »

«Il y a un fossé énorme entre la D1 Féminine et la D2, comme il y a un fossé énorme entre le bas du classement de la D1 et le milieu voir le haut du classement. C’est la régularité qui va faire la différence mais oui je vous le concède qu’il y a un fossé énorme, en plus on a pas mal de blessées donc c’est un peu compliqué en ce moment. »

«Je ne dis pas que la physionomie aurait été tout autre mais mentalement on prend du bonus et ce bonus peut nous permettre de jouer différemment pour le reste du match (ndlr: face à face loupé par Laurie Saulnier quand le résultat est encore de 1-0). Quand on voit le deuxième but et le quatrième, c’est que mentalement on n’y est pas, donc à partir de là, ce but nous aurait fait du bien. Toutefois je ne pense pas que cela aurait changé la physionomie du match, mais on aurait un peu plus de capital confiance. »

Crédit Photos: Nelson Fatagraf.

Dounia MESLI