Deux prétendants sérieux pour la Champions League
C'est dans un stade enthousiaste que le choc entre le 2ème et 3ème au classement de la D1 Féminine s'est disputé.
La rencontre débute et les deux équipes se rendent coup pour coup, comme à la 3ème minute et la frappe non cadrée de la brésilienne Andressa Alves (MHSC) et moins de 5 minutes plus tard, la tentative de Camille Catala pour Juvisy !
Les déchets techniques et manquent de contrôle se font nombreux entre les deux clubs, qui peinent à construire leur jeu.
A la 15ème minute, Diani dribble la formation montpelliéraine pour tenter une frappe de 20 mètres qui passera largement au dessus du cadre ! Une autre tentative de Catala, qui parvient à passer non sans mal la défense de Montpellier, mais sa frappe est trop écrasée et n'inquiète en rien la gardienne du MHSC, Laëtitia Philippe. Tentative de Coleman, qui tente de reprendre le ballon d'un lobe pour passer la gardienne en vain. Après avoir pressé ostensiblement Montpellier, le club francilien parvient à trouver la faille.
Le premier but de la rencontre sera signé Catala sur une passe décisive de Bilbault à la 29ème minute.
Les fautes deviennent monnaie courante au fil des minutes entre les joueuses. Comme pour prouver sa place en Equipe de France et en club, Thiney tente une frappe puissante, qui finit sur l'angle droit de la gardienne de l'Hérault !
C'est une place très convoitée pour la Ligue des Champions, qui se défie entre les deux clubs et pour l'instant Juvisy démontre plus de jeu que Montpellier.
Les Montpelliéraines combinent à la 37ème minute entre Léger et Alves, mais les deux joueuses manquent de réalisme et écourtent cette occasion en or de revenir au score.
Jakobsson obtient un bon ballon de Karchaoui du pied gauche à la 43ème minute. La suédoise placée entre deux juvésiennes, contrôle de la cuisse et trompe Benameur pour égaliser (1-1) !
Un débat équilibré, avec ce score nul entre les deux clubs de la D1 féminine. Des temps forts entre les deux équipes, le premier but étant du côté juvésien, qui n'aura pas su retenir Montpellier face à cette égalisation.
"On ne va pas baisser en intensité" explique Catala au micro de Eurosport !
Montpellier passe la seconde vitesse dans ce début de deuxième période avec une action combinée dans la surface de réparation et une frappe de Asseyi, qui n'arme pas sa frappe correctement et passe largement hors du but !
Les deux adversaires du jour mettent plus d'intensité lors de leur course, pour tenter de prendre l'avantage au score. Mais c'est bien Montpellier qui prend légèrement l'avantage, face à une équipe de Juvisy en baisse de rythme...
Du côté des Héraultaises, Marie Charlotte Léger n'a pas finit de nous surprendre, elle a prouvé encore une fois sa place de titulaire et en étant appelée en Equipe de France, Bergeroo ne sait pas trompé sur cette joueuse prometteuse. Sur une action partie de Jakobsson à la 59ème minute, Léger récupère le ballon dans les pieds de Tounkara et transmet en faveur de Asseyi, qui n'a plus qu'à diriger le ballon pour faire trembler les filets de Benameur face à une défense apathique.
Après avoir mené en tout début de match, Juvisy s'est laissé rattraper puis mené au score, mais les joueuses dirigées par Gaëtane Thiney ne se laissent pas totalement prendre de court, en tentant de revenir au score ! On peut s'en rendre compte à la 66ème minute, l'heure de jeu passée, Jakobson frappe mais le ballon sera taclé de justesse par la joueuse d'expérience Sandrine Dusang. Benameur dévie du pied le ballon qui revient sur Gadea, gênée dans sa tentative du 3ème but de la rencontre !
L'entrée de Utsugi à la place de Torrent après une blessure sur la joueuse tout juste appelée en Equipe de France à la 70ème minute, marquera un moment fort de la rencontre, déterminant l'intensité et l'importance du match.
Juvisy ne perd pas l'espoir de revenir au score et tente de contraindre Montpellier à la faute, pour prendre l'équipe de Gadea par surprise, avec une Gaëtane Thiney très présente pour son équipe. L'équipe de Juvisy tente tant bien que mal de construire son jeu, mais manque toujours de réussite devant le but à 20 minutes du sifflet final.
Une main de Toletti à la 85ème qui ne sera pas sifflet, permet au MHSC de garder son avance au score. Les Montpelliéraines restent sur leur appuis pour parer aux actions de Juvisy, dans les dernières minutes de la confrontation.
Victoire très importante pour Montpellier qui prend la 2ème place du podium, face à son concurrent direct Juvisy, qui redescend à la 4ème place ex-aequo avec Paris.
Ceci étant, le MHSC devra relevé son jeu un cran au-dessus face à l'OL, pour pouvoir inquiéter le nonuple Champion de France. L'équipe de Jean-Louis Saez ne manque que d'une meilleure fluidité dans le milieu de terrain, pour permettre à Jakobsson notamment d'inscrire aisément ses buts !
Alors que la place pour la Champions League se rapproche pour Montpellier, c'est sans équivoque la finale de Coupe de France 2015, qui a insufflé cette nouvelle dynamique au sein du club de l'Hérault comme on a témoigné le coach du club.
La force de Montpellier peut également se dégager de cette mixité "maîtrisée" orchestré par le coach, tout en laissant la place à des joueuses françaises prometteuses comme Sakina Karchaoui, Marie Charlotte Léger...
Le duo formait par Jean-Louis Saez et Patrice Lair conditionne mêmement cette efficacité au niveau des joueuses, qui font preuve de plus en plus de rigueur dans leur jeu.
Juvisy avait bien démarré la rencontre, mais à perdu en calme et en réalisme dès la fin de la première période... Les joueuses de Emmanuel Beauchet devront désormais faire leur preuve face à l'Olympique Lyonnais.
Source photos : Giovani Pablo