A l'occasion de la 17e journée de D1, Juvisy recevait Saint-Étienne au stade Robert-Bobin de Bondoufle. Les joueuses d'Emmanuel Beauchet se sont imposées trois buts à zéro (3-0) au terme d'un match qu'elles ont contrôlé de bout en bout.
« Match après match ». Pour espérer retrouver la quatrième place du classement, Juvisy sait qu'il ne faudra pas se précipiter. Cela passe aussi par surmonter les désillusions de la phase aller. Saint-Étienne avait fait partie de ces équipes, avec Marseille et Guingamp, à être parvenue à faire trébucher Juvisy cette saison. C'était au mois de janvier avec une victoire 2-0 pour les Vertes en match en retard de la 7e journée.
Le contrôle des opérations
Mais ce dimanche à Bondoufle, Juvisy n'est pas passé à côté de ces retrouvailles avec l'ASSE. Bien au contraire. La composition d'Emmanuel Beauchet traduisait cette volonté de dicter le rythme de la rencontre avec notamment cette charnière centrale Annaïg Butel et Charlotte Bilbault, vraies axiales mais aussi habituées à évoluer au milieu de terrain devant la défense. Au milieu, Inès Jaurena a été associée avec Léa Declercq. Un profil offensif pour une joueuse qui est venue régulièrement apporter le surnombre dans le camp adverse sur ce match.
Juvisy a d'ailleurs rapidement mis le pied sur le ballon et se montre dangereux dès la 3e minute avec une remise en retrait de Clara Matéo côté droit vers Camille Catala qui ne peut finalement pas ajuster sa reprise. Juvisy monopolise le ballon, et Saint-Étienne peine à enchaîner plus d'une passe sur les relances. Du déchet technique, peu de mouvements mais aussi la pression de Juvisy, qui empêchent les Vertes de se projeter rapidement vers l'avant.
A la 18e minute une combinaison entre Léa Declercq et Julie Soyer côté droit permet à la latérale juvisienne d'échapper à la défense stéphanoise. Elle repique ensuite dans la surface le long de la ligne de but et centre en retrait vers Kadidiatou Diani qui envoie le ballon au-dessus du cadre. Des situations dangereuses, Juvisy en aura quelques unes en première période, mais les retours de la défense stéphanoise ou parfois de la maladresse dans les trente derniers mètres maintiendront le score à 0-0 jusqu'à la pause.
Une question de temps
Pourtant, difficile d'imaginer Juvisy ne pas prendre l'avantage dans ce match et à l'issue d'une première période où les joueuses d'Hervé Didier n'ont pu frapper au but que sur coup-franc. Au retour des vestiaires, c'est sur coup de pied arrêté que Juvisy ouvre le score. Un corner frappé par Gaëtane Thiney côté droit est repris une première fois par Annaïg Butel mais sa tête est repoussée par Morgane Martins positionnée au premier poteau. Le ballon ne va pas loin et Théa Greboval ne manque pas l'occasion de l'envoyer au fond des filets sur une nouvelle tête à l'entrée des six mètres (47e).
Juste avant l'heure de jeu, Thiney est proche d'ajouter un second but sur un nouveau centre de Clara Matéo, cette fois-ci côté gauche (59e) et que la capitaine de la Juv' vient couper sans succès au premier poteau. Trois minutes plus tard, la réussite est du côté de Gaëtane Thiney, avec une très belle frappe aux abords de la surface, légèrement excentrée. Le ballon heurte le bas de la transversale, tout proche de la lucarne droite et finit au fond des filets (62e).
Dans la dernière demi-heure, chaque accélération de Juvisy débouche sur des décalages, notamment côté droit où Kadidiatou Diani multiplie les centres dans la surface stéphanoise. Une facilité à s'infiltrer qui ne se traduit pas par une effusion de buts du côté de la Juv'. Les joueuses de l'Essonne parviennent pourtant à en ajouter un troisième en fin de rencontre.
Un match référence ?
A la 81e minute, Léa Declercq adresse une frappe puissante mais sa tentative ne peut que tutoyer les buts de Mélodie Carré. Une minute plus tard, Kadidiatou Diani parvient à amplifier l'avantage au score. Une action où c'est Marina Makanza, entrée en jeu à la place de Clara Matéo, qui a délivré le bon service. Makanza parvient à déborder côté gauche et placer ensuite un centre dans la surface des Vertes. Le ballon poursuit sa course et au deuxième poteau, Diani arrive lancée et peut dévier le ballon dans le but stéphanois (82e).
Pour Juvisy, cette victoire est désormais assurée, même si Maëlle Garbino est venue provoquer un dernier frisson dans les arrêts de jeu avec une frappe venue heurter l'extérieur du poteau droit (91e) sur une tentative aux abords de la surface côté opposé. Un succès logique, dans lequel le club de l'Essonne a montré que les duels du mois de février face à Lyon, Montpellier et surtout le PSG ont servi. On a vu une équipe plus agressive, dans le bon sens du terme, et qui s'est rarement mise en danger sur les contres adverses, autant d'éléments rassurants pour la suite du côté de Juvisy.
Hichem Djemai